Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

décembre 19, 2013

Comment j'ai arrêté de râler ? Je vous lance un défi...

En moyenne une personne râle entre 15 et 30 fois par jour : qu'il fait trop chaud ou trop froid, qu'il pleut trop ou pas assez, l'ordinateur qui est trop lent, les enfants trop bruyants et les ados trop vulgaires, trop d'embouteillages, la vie trop chère, le gouvernement inefficace, etc. et on pourrait continuer ainsi en énumérant nos petits bobos tout en empoisonnant notre vie ainsi que celle de notre entourage. Nous ne nous rendons compte que nous nous polluons mentalement les uns aux autres et à soi-même. 

Il n'y a encore aucune police d'assurance contre un râleur compulsif qui vous pourrit la journée. Quant à vous, êtes-vous irréprochables? 

Avouons-le... N’ayons pas peur... Nous sommes des râleurs compulsifs. Nous ne nous en rendons pas compte parce que presque tout le monde en est atteint, du coup nous considérons cette affliction comme normale. Qui plus est, la personne qui ne se plaint pas est lynché car c'est contre la nature humaine.

Il y a différents types de râleurs :

RÂLEUR COMPULSIF qui se plaint de tout et rien, juste pour pouvoir donner son opinion: "Je me plains car j'en ai envie"
RÂLEUR IDÉALISTE qui râle pour améliorer les choses puisqu'il rêve de la famille idéale, maison parfaite, la vie professionnelle épanouissante "Je me plains parce que je veux que les choses soient parfaites, comme moi" :)
RÂLEUR SOCIABLE qui se plaint pour entretenir une conversation dans l'ascenseur / le métro / en attendant dans la queue :  "Il y avait une orage hier, je n'arrivais pas à dormir toute la nuit. Et regardez ces tags ici, incroyable! Les jeunes d'avant étaient mieux éduqués... Je perds ma vie dans cette queue..."
RÂLEUR ANONYME, un des plus dangereux, qui se cache derrière la façade de l'intelligence "Je ne me plains pas, je constate juste le fait"
RÂLEUR TIMIDE qui murmure sous le nez les pires calomnies contre le sort humain, sa vie pourrie, sa famille de clowns, son travail de mercredi : "£%$£^$%&%^&^%$^^&^%&% !!!!!"

Dans la journée nous passons facilement et inconsciemment d'un type à l'autre en nous gâchant l'énergie par toute cette négativité qu'on s’injecte à soi-même et qu'on se verse les uns sur les autres.

LE DÉFI

Passer 21 jours consécutifs sans râler selon l'idée d'après un livre: 
Le carnet d'exercices - J'arrête de râler, de Christine Lewicki.

Mettre un élastique sur un poignet et changer de poignet 
à chaque fois qu'on se surprend à se plaindre. 
ATTENTION ! Le compteur de jours repartira alors à zéro.


DANGERS INÉVITABLES !!!!!!

- tu te décourages le jour même parce que tu n'arrives pas à passer un petit quart d'heure sans ronchonner.
- tu arrives au 3ème, 4ème, 5ème, ... jour et tu rechutes, il faut reprendre tout 
- tu commences à tricher, tu cherches des excuses de plus en plus raffinées pour pouvoir déculpabiliser et de continuer à compter tes jours, mais non, le compteur à zéro ! C'est pour ton bien !


ASTUCES POUR RÉUSSIR :)

- déculpabilise si tu n'arrive pas à tenir au début trop longtemps, chaque seconde, minute, heure sans râler est déjà une réussite
sois bienveillant avec toi, râler est une habitude, une vice, plus dur à éradiquer que l'addiction à la cigarette ou l'alcool, car ton mental est toujours là pour te servir ta dose meurtrière
relativise, une contrariété te surprend, demande-toi si tu peux faire quelque chose et fais-le au lieu de ronchonner, sinon lâche prise, en tout cas, tu n'en peux rien.
- soigne ton langage, aie le mot juste, sans dramatiser et créer des mélodrames, au lieu de ruminer dans ton coin, solutionne les problèmes directement en évitant des remarques agressives, critiques.
- !!! deviens un observateur extérieur et objectif qui ne juge pas, retire le pouvoir à tes pensées en y accordant ta pleine attention, en t'interposant entre la pensé et les sentiments, tu leur couperas les ailes en bloquant ainsi la voie directe qui va de source de contrariété à notre ressenti, les pensées vont battre en retraite sans que tu t'identifie à elles.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DEUX MOIS ET DEMI PLUS TARD...


HURRA ! DÉFI RÉUSSI après 2,5 mois de lutte avec moi-même. 
Il faut l'avouer que on peut être son meilleur ami, mais aussi son pire ennemi...



RÉSULTATS DE L’EXPÉRIENCE

En premier temps tu te rends compte combien de fois par jours tu rumines, après tu observes certains modèles, des schémas répétitifs qui te font râler.

Comme l'a dit Albert Einstein : "La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent"
Concentre-toi sur ces schémas, ils constituent les causes de ton mécontentement, élimine ou modifie-les, sinon accepte et lâche prise, ça ne sert à rien de taper la tête contre un mur.


Pour moi il s'agissait de 3 choses répétitives :

1. le bus qui était toujours en retard, je devais sortir 1h30 avant pour aller au travail, tandis que le chemin dans les conditions dites "normales" ne me prenait que 45 min : nous avons déménagé près du métro qui est mille fois plus fiable

2. mon compagnon avait une manie fâcheuse d'être toujours en retard : je lui ai acheté une montre... cela n'a pas trop marché, du coup j'ai accepté et je n'attends plus, comme il s'est rendu compte qu'il mange froid, il rate les sorties, il est devenu un peu plus ponctuel. Même si cela signifiait au début d'aller au cinéma toute seule (je pouvais choisir le film pour les filles sans culpabiliser :), croyez-moi, passer une soirée toute seule en se consacrant à sa passion et en faisant ce qui nous rend heureux, vaut mille fois plus qu'une dispute vaine et une soirée gâchée à attendre.

3. la vaisselle - après le déménagement, j'ai mis dans la cave toute vaisselle inutile et encombrante, du coup moins d'assiettes et de verres signifie moins de disputes après les repas.




C'était une très bonne expérience, dont les résultats résistent à l'usure du temps. Essayez et racontez vos impressions ! Grâce au défi, nous nous rendons compte de petits problèmes de notre quotidien qui inconsciemment créent notre résistance et qui, fort probable, peuvent être évités. 




décembre 11, 2013

Ma visite chez un naturopathe...

Ma visite chez un naturopathe...
Pendant les derniers foires Artemisia au Parc Chanot à Marseille, j'ai reçu une invitation à un séance gratuit de naturopathie. J'ai lu un peu pour savoir exactement de quoi il s'agit et à quoi m'attendre. Juste par curiosité...

En principe, la naturopathie est un système paramédical considéré comme une "médecine" douce ou naturelle et au jour d'aujourd'hui il n'y a aucune preuve tangible soutenant cette discipline ou son efficacité.

Selon Hippocrate, l"être humain n'est pas juste un corps physique. Il est constitué de plusieurs couches ou "corps" plus subtils tel que le psychique, le système énergétique, nerveux, lymphatique et circulatoire qui s'interposent et dont le fonctionnement dépend l'un de l'autre. Cette idée de base qui s'avère le principe de naturopathie et que je retrouve aussi dans le yoga m'a enfin convaincu d'y participer.

But ultime : BIEN-ÊTRE

professeur cours de hatha yoga vinyasa prénatal marseille

Image courtesy of digitalart at FreeDigitalPhotos.net

On est parfait tel qu'on est, mais il y a toujours quelque chose, surtout maintenant en automne, qui peut coincer : la fatigue passagère, les cheveux peu brillants, la peau qui manque d'éclat... Mon but : vérifier ce qui ne va pas et en retrouver /enlever / diminuer la cause (si possible) afin de l'éliminer complètement (p.ex. les tâches blanches sur les ongles signifient le manque des minéraux de base... mais lesquels ?)




Procédure :
  1. Pourquoi on est là ? Curiosité ? Problème particulier ? Cela façonne votre séance, donc avant d'y aller, sachez le "pourquoi" de votre visite.
  2. Droitier ou gaucher ? Une série d'exercices pour vérifier quel hémisphère de votre cerveau est plus active.
  3. Retracer les moments clés de sa vie qui pouvait d'une manière significative marquer notre personnalité, les chocs psychiques, etc. (dur car cela paraissait une psychanalyse et comme je suis plutôt contre ce type d'intervention, je vous expliquerai un jour pourquoi, et je n'y m'attendais pas du tout, cela m'a basculé et secoué un peu).
  4. Les habitudes alimentaires au quotidien. Quoi ? Quand ? Comment ? Où acheté ? Quelle type de cuisson ? Quel l'huile ? A la maison ou plutôt à l'extérieur ? Seul ou accompagné ? Etc.
  5. Analyse palpable. Pas de nécessité de se déshabiller :) Le naturopathe appuie sur certains points de votre corps (méridiens dans l'acupuncture chinoise) qui font particulièrement mal même lors d'une pression : sur les mains entre le puce et l'index, entre les côtes sur la poitrine, sur les épaules, sur le omoplates, les avant-bras, etc. Ce qui est bizarre, la "douleur" de coté droit et gauche n'est pas de la même intensité et apparemment cela aussi signifie quelque chose. Après il vérifie la colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre, du haut jusqu'en bas en cherchant de contractions musculaires, tensions et douleurs – rien de trouvé chez moi pour le moment). En se penchant on touche avec les mains le sol, il s'avère que mon bassin n'est pas au même niveau de deux cotés (ostéopathe alors ? Je pense que j'ai ce problème dès l'enfance... toujours j'ai eu l'impression que le pantalon était plus court de côté gauche, mais comme tout est made in Taiwan, je n'y ai prêté pas grande attention :)
  6. Iridologie. L'analyse de l'iris de vos yeux. D'habitude l'analyse se fait d'une manière manuelle avec une lampe. Cette fois-ci, un appareil photo avec un objectif de 20 cm et une lumière à l’intérieur a fait l'affaire. Chaque élément de votre iris (tâches, cercles, couleur, etc.) sont significatifs et correspondent à une partie du corps ou organe particulier.
De bonnes résolutions dès aujourd'hui pour atteindre the BUT ULTIME.
  • bien mastiquer les aliments
  • favoriser les produits bio, complets et semi-complets
  • commencer le repas par des crudités
  • éviter le gluten et la lactose, charcuteries, fromages et produits laitières d'origine animale, sodas, céréales sucrés ou avec gluten
  • adieu les grignotages des produits raffinés ou blancs : riz, pâtes, pain
  • pas d'alcool
  • prendre noix de Brésil qui comblera les besoin en sélénium
  • l'eau 1,5 l / jour : Rosée de la Reine qui draine les toxines
  • laits végétaux : riz, soja, amande, noisette, etc.
  • intégrer le petit-lait dans l'alimentation mélangé avec de l'eau en collation
  • jeune de 36 h tous les semaines (du dîner au petit-déjeuner, choisir 1 jour par semaine et s'y tenir)
  • pour nettoyer le foie : HEPACTIF de FITOFORME, traitement sur 2 mois
J'essaie et si ça marche je vous tiendrai au courant :) Une visite chez un naturopathe coûte bagatelle entre 60 et 80 €. Non remboursé par la sécurité sociale. 


décembre 05, 2013

Gadgets de yoga - VOYAGES IMMOBILES

Gadgets de yoga - VOYAGES IMMOBILES
Je viens de recevoir de jolis cadeaux qui commenceront mon enquête sur des gadgets de yoga. Merci !!!!

Ma devise "Viens comme tu es" reste toujours d'actualité. C'est sûr que tu n'as pas besoin de tous ces accessoires pour ta pratique, pourtant ça fait du bien d'expérimenter et de plus, tout simplement, ça fait du bien !


CHAUSSETTES DE YOGA antidérapantes NATURE & DÉCOUVERTE

+++ Pour sentir pleinement ses appuis et mouvoir chaque orteil séparément. Chaussettes 80% coton, 20% élasthanne me vont comme des gants, chaque orteil retrouve sa place, n'essayez pas de mettre deux dans la même sortie.

Les orteils ne perdent pas sa mobilité comme dans les chaussettes traditionnelles qui par définition comportent juste un grand open-space. Ici chaque orteil retrouve son espace personnel.

La surface antidérapante au dessous d'une efficacité impressionnante aide à retrouver son équilibre (essayez avec ardha-chandrasana, la demie-lune), aucun dérapage ni glissement de pied qui au lieu d'ajuster la posture la déstabilise.

Le même effet avec prasarita padottanasana, la posture de pieds extrêmement écartées.

nature et decouverte marseilleprofesseur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille


MASQUE DE YOGA de relaxation NATURE & DÉCOUVERTE

Aromathérapie et relaxation en un. Remplie de graines de lavande et de lin, c'est un accessoire précieux pour la relaxation finale. Il dégage un doux parfum qui apaise et aide à se concentrer.

Housse extérieure : 100 % polyester
Housse intérieure : 80% polyester, 20% coton
Nettoyage à main uniquement de la housse extérieur.

Shavasana (la posture de cadavre) prend une nouvelle dimension.

yoga nidra marseille



Quand l'arôme de lavande s'estompe au fil du temps, au lieu d'acheter un nouveau masque, nous pouvons remplacer le contenu de housse intérieure avec des pétales de rose séchés, morceaux de coton arrosées de l'huile essentiel de votre choix, etc. (niveau de talent de couture requis : débutant).

novembre 30, 2013

Le yoga égal les postures ? Pas tout à fait...

Le yoga égal les postures ? Pas tout à fait...
Il me semble que le yoga, dans sa dimension occidentale, est plutôt réduite à une image caricaturale ou non d'une personne souple qui est capable de mettre sa jambe sur la tête, être assise pendant des heures dans la posture de lotus en prononçant les mantra et en se concentrant pour ouvrir ses chakras en cliquant des doigts.  


Selon les textes originaux de Patanjali, les postures physiques (asanas) qui dans la conscience collective constituent LE yoga, ne représentent en effet qu'une huitième partie du programme. Les huit étapes de Raja Yoga recensés dans Yoga sutras par Patanjali son :
  1. YAMA qui constituent les loi (attitudes justes) et les devoirs moraux envers les autres et soi-même : non-violence, vérité, respect de la propriété, honnêteté, modération, non-matérialisme, générosité et altruisme.
  2. NIYAMA représente le code moral et l'attitude envers soi-même : la propreté physique et spirituelle, contentement de ce qui est (prendre les événements tels qu'ils sont, la paix intérieur ne doit pas dépendre des conditions de vie externes), discipline et volonté dans la pratique quotidienne (respect des rythmes et des cycles naturels de jour), auto-analyse et auto-conscience (l'étude de textes sacrés et l'observation consciente de soi-même), confiance à la vie et au flux vital qui nous mène et nous protège
  3. ASANA postures corporelles et exercices physiques avec de centaines de variantes qui renforcent, musclent, équilibrent, harmonisent et purifient le corps, améliore la coordination et condition physique. Les asanas régulent les procès biochimiques et hormonales, relaxent le corps et l'esprit, renforcent le système immunitaire. Les postures de yoga apprennent à prendre conscience et d'apprivoiser son propre corps.
  4. PRANAYAMA - la maîtrise de souffle (énergie vitale Prana), grâce aux différentes techniques de la respiration consciente (abdominale, thoracique, complète), changement conscient du rythme (samavriti : bhastrika, respiration carrée ; visamavriti : 1:2 ou bien 1:4:2, 1:2:4 où nous frustrons et titillons notre énergie vitale par le biais de pause à vide et nous la diffusons en pause à plein.
professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
HATHA YOGA
qui n'est qu'une des étapes permettant de calmer le mental agité




5. PRATYAHARA - harmonisation ou retrait de sens, résultat des étapes précédents, associé au mental.
6. DHARANA - concentration, devenir observateur qui ne juge pas, être à l'écoute subtile de la respiration, des pensées qui passent, des sensations corporelles.
7. DHYANA - méditation profonde qui est associée à la présence à soi, ancrée encore dans la dualité
8. SAMADHI - état de contemplation profonde, capacité de s'unifier avec l'objet perçu, l'état de l'équanimité

Ce serait dommage de réduire cette belle discipline juste à une série d'exercices gymnastiques tandis qu'elle constitue une méthode complète et riche de développement personnel et  de prise de conscience de son corps et son mental, sans oublier ses nombreux bienfaits. 

novembre 25, 2013

Pratique quotidienne

Pratique quotidienne

professeur de hatha yoga nidra vinyasa prénatal marseille
Photo Artur Loboda
En tant qu'apprenti yogi qui suis une formation de professeurs de hatha yoga, je me motive chaque matin, encore et encore, de mettre en pratique les techniques présentées lors des cours. A 6h00 dès que mon réveille sonne, je déplie mon tapis de yoga pour bien commencer la journée. La posture phare? Sur la tête, puisque considérée comme la reine des asanas.

professeur de hatha yoga vinyasa nidra prénatal marseille
Photo Artur Loboda
Chaque jour apporte une nouvelle surprise : un progrès impressionnant. C'est la pratique quotidienne qui rend le yoga le plus efficace. Ne vous posez pas de questions, car les excuses vous empêcheront de commencer. Faites ce qui est proposé, sans analyser. Vous allez voir qu'au fil de temps vos prétextes seront de plus en plus élaborés et raffinés, mais ne laissez pas vous distraire. Gardez votre paresse comme un dessert : à la fin... pour la déguster lors de la relaxation, jusqu'au moment où le yoga s'installe pour de bon dans votre vie.



Inspirez-vous au quotidien : une bonne lecture, rencontre avec des amis, un plat délicieux, une belle scène du film... Ne ratez jamais une occasion de vous émerveiller. 


Embellissez votre quotidien!


novembre 25, 2013

Faut-il être végétarien quand on fait du yoga?

Faut-il être végétarien quand on fait du yoga?
Le yoga n'oblige pas à devenir un végétarien, ni non plus à renoncer à tous les plaisirs de la vie. Il ne s'agit pas de vie d'ascète qui se prive de tout au nom de la spiritualité, ou encore moins du corps souple mais affamé. Les rendez-vous qu'on prend avec soi-même à chaque séance, aident à nous connaître mieux, nous respecter, choisir le meilleur pour nous... Devenir végétarien devient donc plutôt une conséquence naturelle de la pratique que la condition préalable. La prise de conscience de nos humeurs, appétits et besoins, influence d'une manière incontestable le contenu de nos assiettes. 

Quant à moi, même si je n'ai pas éliminé la viande à 100% de mon menu, il est présent seulement dans 2-3 repas par semaine. De nouveau plutôt une conséquence inattendue qu'un véritable choix : qui se jetterait sur un steak-frites au moment ou les galettes de quinoa croustillantes accompagnés de salade fraîche te clignent l’œil, qui succomberait à la charme de brochette de poulet pale, quand un velouté de carottes et de potiron au curry et lait de coco te flashent la vue et dont l'odeur attire les voisins d'à côté.  

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Image courtesy of Serge Bertasius at FreeDigitalPhotos.net
Résultat :
  • 5 kilos en moins et le poids stable depuis 1 an 
  • pas de problèmes digestifs
  • depuis que j'ai éliminé le lait en hiver, pas de rhume ni maladies de gorge
  • légèreté au quotidien
  • cuisine créative (temps max. de préparation : 25-30 min : "Vite fait, bien fait :), 
  • mon assiette est comme la boîte de chocolat de Forrest Gump on ne sait jamais sur quoi on va tomber, valeurs gustatives : selon le jour et l'inspiration



!!! Tout juste sortie du jeûne, j'ai pu expérimenter une petite période du retour au sources. Deux jours sans manger vous ramènent dans un état impressionnant d’émerveillement, les aliments retrouvent leurs saveurs, on est à fleur de peau tout en se rendant compte des choses qui avant passaient inaperçues, on retrouve notre légèreté du corps et de l'esprit... Malheureusement cette sensation s'estompe au cours de temps. 
A refaire alors...


novembre 17, 2013

Expérimentation du jeûne

Expérimentation du jeûne
Tant habitués à nos petits apéros, tapas, grignotage, plats savoureux faits maison, nous avons du mal à nous en passer. Le matin, 7h24 : un petit déjeuner rapide dans le train, 12h28 le ventre qui gargouille déjà en demandant une dose d'énergie, après nous n'attendons que la soirée pour bien finir la journée bien sûr à table.

Et si un jour tout cela s'arrête ? Hier j'ai décidé de rattraper une partie de module de ma formation du mois de juillet concernant l'expérimentation du jeûne. L'idée m'est venue spontanément. Pendant les mois de vacances j'ai travaillé beaucoup et je n'arrivais pas à me motiver. L'appréhension de manque d’énergie, faiblesse musculaire, maux de tête, ventre et tout sort de manques, m'a fait trop psychoter. 

Mais hier j'ai pris la décision : le weekend serait une période parfaite pour cette nouvelle expérience.

Dans le programme : journées consacrées à l'expérimentation du jeûne. On essaie pour voir les incidences, sans se sentir obligés de s'y tenir. Ce ne pas un régime alimentaire, mais un sort d'exercice pour renforcer son mental et observer son corps de l'intérieur, puisque le jeûne n'est pas seulement restreint au corps physique qui n'en est que le support. Prendre de l'eau à volonté. 

Jeûner est une autre façon de nous observer, de reprendre le contact avec soi-même et de rétablir son équilibre. Après le jeûne, nous sommes plus légers, plus à l’écoute de nos besoins réels. Le jeûne, dans le sens du yoga, revêt un sens spirituel. Afin d’améliorer son être, le pratiquant ne doit rien acquérir au sens d’ajouter à ce qu’il est. Au contraire il doit lâcher et abandonner tout ce qui constitue un obstacle à Sa vraie réalisation : pensées compulsives, peurs, suppositions,  etc. Pour le corps c’est pareil, l’être humain peut renoncer sans dommage aux nourritures qui « l’abîment » et à l'attachement.

Les intestins vidés, le système digestif entame une pause bienfaisante… Le jeûne peut alors commencer. Le corps peut se mettre dans un mode de fonctionnement dans lequel ses propres moyens seront consommées : en priorité les matières inutiles (toxines, graisses corporelles etc.). Cela peut provoquer l’apparition des douleurs articulaires dû à l’évacuation de toxines qui y sont accumulées

« L’auto-restauration » l’état de jeûne

Les personnes en surpoids perdront environ 2-3 kilos, celle qui sont en trop maigres reprendront le poids. Pourquoi? Tout simplement parce que le corps essayera de rétablir un poids idéal. En réduisant son alimentation, l’organisme retrouve le processus de l’auto restauration. Il s’occupe de tout, et il le fait bien. Alors, laissons-le faire.



Premier jour

Décision prise et je m'y tiens dès le matin. Première tentation évitée ; je détourne les yeux d'un sandwich savoureux laissé par omission par mon mari sur la table.

Je commence en douceur : petite douche, 1,5 h de yoga : udyana bandha kriya pour bien démarrer, prasarita padattânâsana (position des pieds extrêmement écartés) , navâsana (barque) sur les fessiers et sur le ventre, ardhacandrâsana (position de demi-lune) et petite prânâyâma sur un ghatikâ (24 min). 

Je veux passer cette journée d'une manière douce et agréable, tout en observant des sensations et des ressentis. Comme je fais ma pratique quotidienne chaque matin, pour l'instant je ne vois aucune différence. Je ne ressens pas de faim.

Vers midi, l'heure de ma pause déjeuner habituelle : le ventre commence à se faire entendre, j'observe sans juger, une fois l'envie mise à l'évidence, elle perd sa force et redevient juste une sensation qu'on peut contrôler. Par contre le mal de tête se fait sentir, il est supportable, juste comme un voile délicat derrière le crâne. Je me mets donc à faire des ménages en concentrant toute mon attention sur chaque geste, ce n'est pas forcement la course à la propreté, mais une façon de se concentrer sur autre chose que manger : je trie la lessive, je nettoie les étagères, je regarde avec plaisir une couche de poussière qui disparaît à coup de torchon. 

La crise est passé, le temps donc à la lecture. Je cherche quelque chose d'assez inspirant, mais qui n'exige pas un effort mental excessif. Mince, je suis tombée sur une photo de crêpes à la confiture d'orange... Je ressorts alors mes aquarelles. Coloriage de mandala fait son effet. Mandala a une forme d'un crêpe, que Freud dirait-il ? ;)

Mon mari mange en cachette spaghetti bolognese, je sens l'odeur de basilic et d'ail, pure délice pour les narines. 

Vers 16h nous sortons pour faire une promenade au bord de la mer. Les odeurs sont plus intenses, le cerveau paraît marcher au ralenti, les phrases ont du mal à tenir le fil, mais la vision est aiguisée. La concentration se subtilise. Je ressens un douleur aux genoux , mais je l'observe comme s'il était étranger à mon corps. 

Bilan de la journée : 

  • Etat général : très bon
  • Crises de faim : 2
  • Quantité d'eau consommée : 2 l
  • Niveau de mal de tête : 2/10
  • Niveau de mal de genoux : 4/10

Observation : perte d'envie de parler, concentration 85% vers l'intérieur, pas de sensation de faim particulière



Deuxième jour

J'ai rêve cette nuit d'une crème aux champignons, trop réaliste, du coup en dormant j'ai eu des remords d'avoir arrêté mon expérience. Le matin avec encore plus de volonté je commence ma deuxième journée.

professeur de hatha nidra yoga vinyasa prénatal marseille
Une classe de yoga dès le matin et là une surprise. Le corps est plus souple, les articulations comme en élastique, la concentration au taquet, position de demi-lune tient toute seule, le regard avec une intensité capable de percer les murs. Pas de faim, pas de fatigue, aucune douleur. 

Piège en approche : obligation de faire des courses hebdomadaires dans le supermarché du coin. Une nouvelle surprise, pas d'envie de manger immédiate, juste une créativité étonnante au moment de regarder chaque aliment, des recettes qui se projettent dans la tête à vitesse éclaire, dignes d'un cordon bleu. Je sors de cette preuve avec un chariot de courses rempli avec des fruits et légumes. Aucun gâteau, ni aliment préparé n'a trouvé grâce à mes yeux, aucun dessert ne s'est faufilé entre les sachets de noix et de quinoa.  


Bilan de la journée : 

  • Etat général : très bon
  • Crises de faim : 0
  • Quantité d'eau consommée : 2 l
  • Niveau de mal de tête : 1/10
  • Niveau de mal de genoux : 0/10
  • Niveau de concentration : 9/10




Copyright © 2016 La yoga , Blogger