Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

décembre 11, 2013

Ma visite chez un naturopathe...

Pendant les derniers foires Artemisia au Parc Chanot à Marseille, j'ai reçu une invitation à un séance gratuit de naturopathie. J'ai lu un peu pour savoir exactement de quoi il s'agit et à quoi m'attendre. Juste par curiosité...

En principe, la naturopathie est un système paramédical considéré comme une "médecine" douce ou naturelle et au jour d'aujourd'hui il n'y a aucune preuve tangible soutenant cette discipline ou son efficacité.

Selon Hippocrate, l"être humain n'est pas juste un corps physique. Il est constitué de plusieurs couches ou "corps" plus subtils tel que le psychique, le système énergétique, nerveux, lymphatique et circulatoire qui s'interposent et dont le fonctionnement dépend l'un de l'autre. Cette idée de base qui s'avère le principe de naturopathie et que je retrouve aussi dans le yoga m'a enfin convaincu d'y participer.

But ultime : BIEN-ÊTRE

professeur cours de hatha yoga vinyasa prénatal marseille

Image courtesy of digitalart at FreeDigitalPhotos.net

On est parfait tel qu'on est, mais il y a toujours quelque chose, surtout maintenant en automne, qui peut coincer : la fatigue passagère, les cheveux peu brillants, la peau qui manque d'éclat... Mon but : vérifier ce qui ne va pas et en retrouver /enlever / diminuer la cause (si possible) afin de l'éliminer complètement (p.ex. les tâches blanches sur les ongles signifient le manque des minéraux de base... mais lesquels ?)




Procédure :
  1. Pourquoi on est là ? Curiosité ? Problème particulier ? Cela façonne votre séance, donc avant d'y aller, sachez le "pourquoi" de votre visite.
  2. Droitier ou gaucher ? Une série d'exercices pour vérifier quel hémisphère de votre cerveau est plus active.
  3. Retracer les moments clés de sa vie qui pouvait d'une manière significative marquer notre personnalité, les chocs psychiques, etc. (dur car cela paraissait une psychanalyse et comme je suis plutôt contre ce type d'intervention, je vous expliquerai un jour pourquoi, et je n'y m'attendais pas du tout, cela m'a basculé et secoué un peu).
  4. Les habitudes alimentaires au quotidien. Quoi ? Quand ? Comment ? Où acheté ? Quelle type de cuisson ? Quel l'huile ? A la maison ou plutôt à l'extérieur ? Seul ou accompagné ? Etc.
  5. Analyse palpable. Pas de nécessité de se déshabiller :) Le naturopathe appuie sur certains points de votre corps (méridiens dans l'acupuncture chinoise) qui font particulièrement mal même lors d'une pression : sur les mains entre le puce et l'index, entre les côtes sur la poitrine, sur les épaules, sur le omoplates, les avant-bras, etc. Ce qui est bizarre, la "douleur" de coté droit et gauche n'est pas de la même intensité et apparemment cela aussi signifie quelque chose. Après il vérifie la colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre, du haut jusqu'en bas en cherchant de contractions musculaires, tensions et douleurs – rien de trouvé chez moi pour le moment). En se penchant on touche avec les mains le sol, il s'avère que mon bassin n'est pas au même niveau de deux cotés (ostéopathe alors ? Je pense que j'ai ce problème dès l'enfance... toujours j'ai eu l'impression que le pantalon était plus court de côté gauche, mais comme tout est made in Taiwan, je n'y ai prêté pas grande attention :)
  6. Iridologie. L'analyse de l'iris de vos yeux. D'habitude l'analyse se fait d'une manière manuelle avec une lampe. Cette fois-ci, un appareil photo avec un objectif de 20 cm et une lumière à l’intérieur a fait l'affaire. Chaque élément de votre iris (tâches, cercles, couleur, etc.) sont significatifs et correspondent à une partie du corps ou organe particulier.
De bonnes résolutions dès aujourd'hui pour atteindre the BUT ULTIME.
  • bien mastiquer les aliments
  • favoriser les produits bio, complets et semi-complets
  • commencer le repas par des crudités
  • éviter le gluten et la lactose, charcuteries, fromages et produits laitières d'origine animale, sodas, céréales sucrés ou avec gluten
  • adieu les grignotages des produits raffinés ou blancs : riz, pâtes, pain
  • pas d'alcool
  • prendre noix de Brésil qui comblera les besoin en sélénium
  • l'eau 1,5 l / jour : Rosée de la Reine qui draine les toxines
  • laits végétaux : riz, soja, amande, noisette, etc.
  • intégrer le petit-lait dans l'alimentation mélangé avec de l'eau en collation
  • jeune de 36 h tous les semaines (du dîner au petit-déjeuner, choisir 1 jour par semaine et s'y tenir)
  • pour nettoyer le foie : HEPACTIF de FITOFORME, traitement sur 2 mois
J'essaie et si ça marche je vous tiendrai au courant :) Une visite chez un naturopathe coûte bagatelle entre 60 et 80 €. Non remboursé par la sécurité sociale. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger