Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

mars 21, 2015

Yoga et colère

Attention ! Le yogin en colère ! 


"Ca existe ?" - demanderez-vous. Pour la majorité d'entre nous le yoga rime avec la tranquillité, la paix, le calme intérieur. Les techniques de pranayama  (maîtrise de souffle) agissent directement sur le système nerveux et hormonal permettant un équilibre non seulement physiologique (l'homéostasie), mais aussi psychique (l'ataraxie). Le yoga nous aide alors à gérer (digérer?) beaucoup mieux nos émotions dues aux situations de stress. 

Les postures (asanas) mettent notre corps à dure épreuve. Lui aussi il s'habitue et s'adapte d'autant plus facilement aux contraintes du quotidien. Par conséquent, chez un pratiquant régulier du yoga, la réaction en chaîne du stress physiologique tarde un peu plus à se déclencher. 

Les émotions extrêmes s'avèrent très révélatrices. Lorsqu'un beau jour nous avons la chance (oui, la chance !) de péter les plombs, c'est justement à cet instant que nous pouvons ressentir un frémissement et une cumulation de l'énergie. 

Nous quittons le piédestal où nous nous sommes confortablement installés avec un corbeille de sentiments "purs", "dignes" et "positifs". Nous "puons" et "crachons" la haine.

gestion de stress et de colère Marseille

Essayer de transformer immédiatement cette furie en sentiment d'amour ou de compassion est comme si on demandait aux Playmobils de plier les coudes, ça sert à rien. A cet instant, en essayant de mettre un filtre de tri sur nos ressentis, nous violentons la réalité en essayant de la changer. Aller à la sensation brute et immédiate, regarder cette colère droit dans les yeux l'amortit. 

Arrêtons de trier et de culpabiliser ! Être yogin ne signifie pas devenir un roi de refoulement aseptisé, parfumé à la fleur de lotus. C'est surtout être spontané, accueillir chaque émotion comme une manifestation de notre nature intérieure et ne pas se laisser encadrer dans les schémas. Finalement, la confiance en soi gagnée sur le tapis de yoga nous apprend à ne pas se laisser marcher sur les pieds. 

"Je ne te reconnais pas" - voici la preuve que vous avez réussi à sortir du cadre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger