Il me semble que le yoga, dans sa dimension occidentale, est plutôt réduite à une image caricaturale ou non d'une personne souple qui est capable de mettre sa jambe sur la tête, être assise pendant des heures dans la posture de lotus en prononçant les mantra et en se concentrant pour ouvrir ses chakras en cliquant des doigts.
Selon les textes originaux de Patanjali, les postures physiques (asanas) qui dans la conscience collective constituent LE yoga, ne représentent en effet qu'une huitième partie du programme. Les huit étapes de Raja Yoga recensés dans Yoga sutras par Patanjali son :
- YAMA qui constituent les loi (attitudes justes) et les devoirs moraux envers les autres et soi-même : non-violence, vérité, respect de la propriété, honnêteté, modération, non-matérialisme, générosité et altruisme.
- NIYAMA représente le code moral et l'attitude envers soi-même : la propreté physique et spirituelle, contentement de ce qui est (prendre les événements tels qu'ils sont, la paix intérieur ne doit pas dépendre des conditions de vie externes), discipline et volonté dans la pratique quotidienne (respect des rythmes et des cycles naturels de jour), auto-analyse et auto-conscience (l'étude de textes sacrés et l'observation consciente de soi-même), confiance à la vie et au flux vital qui nous mène et nous protège
- ASANA postures corporelles et exercices physiques avec de centaines de variantes qui renforcent, musclent, équilibrent, harmonisent et purifient le corps, améliore la coordination et condition physique. Les asanas régulent les procès biochimiques et hormonales, relaxent le corps et l'esprit, renforcent le système immunitaire. Les postures de yoga apprennent à prendre conscience et d'apprivoiser son propre corps.
- PRANAYAMA - la maîtrise de souffle (énergie vitale Prana), grâce aux différentes techniques de la respiration consciente (abdominale, thoracique, complète), changement conscient du rythme (samavriti : bhastrika, respiration carrée ; visamavriti : 1:2 ou bien 1:4:2, 1:2:4 où nous frustrons et titillons notre énergie vitale par le biais de pause à vide et nous la diffusons en pause à plein.
HATHA YOGA
qui n'est qu'une des étapes permettant de calmer le mental agité
6. DHARANA - concentration, devenir observateur qui ne juge pas, être à l'écoute subtile de la respiration, des pensées qui passent, des sensations corporelles.
7. DHYANA - méditation profonde qui est associée à la présence à soi, ancrée encore dans la dualité
8. SAMADHI - état de contemplation profonde, capacité de s'unifier avec l'objet perçu, l'état de l'équanimité
Ce serait dommage de réduire cette belle discipline juste à une série d'exercices gymnastiques tandis qu'elle constitue une méthode complète et riche de développement personnel et de prise de conscience de son corps et son mental, sans oublier ses nombreux bienfaits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire