Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

mars 31, 2015

Shankaprakshalana (Hydrothérapie du côlon)

Shankaprakshalana ou le cycle d'eau

Ce nettoyage yoguique évacue les impuretés du système digestif de la bouche jusqu'à l'anus. Un petit jeûne la veille s'impose sinon au moins passez-vous de dîner. Ne buvez ni thé ni café, et bien sûr pas d'alcool. Nous commençons tôt le matin (vers 8h30), l'estomac vide (même pas un verre d'eau). La pratique doit être accompagné par quelqu'un qui l'a déjà expérimentée. (Merci Karine B. !) L'explication des postures, le soutien moral et un certain coaching s'avèrent nécessaires.

Pratique :
  1. Préchauffer 3-4 litres d'eau par personne et rajoutez 2 cuillères à café (moins si tension artérielle) de sel rose d'Himalaya (ou autre) par litre, l'eau chaude (38-40°C) passe beaucoup mieux que l'eau tiède, même au niveau du goût
  2. Remplir verre et boire vite (comme un jus)
  3. Faire une série de 5 postures (chaque posture 8 fois minimum : tadasana, demie-lune, torsion du buste sur des côtés, triyak bhujangasana, accroupis on masse le ventre avec ses cuisses)
    asanas nettoyage intestin shanka prakshalana
  4. Après 3-4 verres aller aux toilettes. Si rien ne se passe, essayer Ashvini Mudra (contraction anale) qui stimule la péristaltique des intestins.
  5. Alterner : verre d'eau, série de postures, course aux toilettes et Ajvini Mudra durant toute la pratique jusqu'à ce que l'eau évacuée devient claire, sans éléments solides. 
  6. Pour conclure un dernier verre d'eau pour nettoyer l'estomac avec Kunjal (vomissement qui relâche le ventre).  C'est une partie la plus facile, comme l'envie de vomir est assez présente pendant toute la pratique.
  7. Terminer avec Jala neti (nettoyage de nez et de sinus avec de l'eau salée). 
Détente :
  • S'allonger en se couvrant bien durant 45 min. Veiller à ne pas se rendormir. Si l'envie d'aller aux toilettes vient, n'hésitez pas:) 
Le repas : 
  • Après la pause, vous allez manger la préparation composée de riz blanc, lentilles corail et ghee (beurre clarifié) qui mettra en marche le système digestif et créera la protection pour l'intestin. 
  • Ne buvez que 3-4h après ce repas (l'eau tiède).
Le reste de la journée :
  • Reposez-vous ! Passez le reste de la journée en mode cocooning. 
Et après ? 
  • Pendant 2 semaines (ou plus), qui suivent, évitons surtout : du chocolat et du cacao, des fruits et des jus, de l'ail, de l'oignon, des épices fortes, du café, du thé, des boissons gazeuses, de l'alcool, du poisson, de la viande, des produits en conserves, des œufs, de la volaille, du miel et du sucre, des crudités. 
  • La nourriture doit être simple, bio et bien cuite à vapeur ou à l'eau. Les repas composés de légumes de saison. Les soupes veloutés au dîner.
  • Rompre le régime trop tôt risque de provoquer des troubles digestifs, migraines, constipation et influencer notre état général.

Et en pratique ? Témoignages. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger