Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

février 28, 2015

La voie vers la connaissance de soi

J'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de professeurs de yoga ou de spiritualité et de devéloppement personnel, certains gourous, des "illuminés" et certains d'entre eux ont réussi a me laisser bouche bée par la manière dont notre interprétation et compréhension de la philosophie et de la spiritualité peut être "contaminée".

Comment reconnaître la pollution conceptuelle ? Si vous entendez ceci, souriez !

hatha yoga vinyasa prénatal marseille


1. "Selon X., il faut...", "X. disait..." La fascination d'un disciple par son maître peut devenir dangereuse. S'inspirer doit avoir des limites. Il ne suffit pas de copier, de paraphraser ou de singer son gourou en s'exprimant ou s'habillant comme lui, portant la même coiffure, et tout en perdant sa propre personnalité. Marquer son propre style, avec un "touch" de sa sensibilité, c'est par la que mène le chemin ! "Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde et les Dieux" - tout ce qui est à découvrir ou à suivre est déjà en toi. 

2. "Le roi est mort ! Vive le roi !" L'Ego s'approprie nos expériences les plus positives pour les rendre les siennes. Il doit 'identifier pour marquer le coup, pour être pour quelque chose là dedans. Ainsi notre ego se remuscle, un vrai bodybuilding au nom de la spiritualité mal comprise. De l'autre côté, des apprentis yogis à force de vouloir combattre l'ego, soit deviennent des rois de refoulement à qui rien ni personne ne peut toucher, pas besoin de gilet pare-balles, soit ils se convertissent en égoistes aguerris impérméables à toutes sorte de critiques ou opinions extérieurs.  

3. "J'appartiens au peuple élu" Notre style / yoga / école / professeur est le meilleur, plus beau, plus efficace et en general d'autant mieux que les autres. Suivre une formation / un enseignement / un stage / un gourou restraint à un moment donné le choix. Le chemin choisi devient le seul véritable, l'unique, l'originel... Le proselitisme rentre en jeu et on frôle le fanatisme et l'integrisme. Tout ce qui termine en -isme me donne la chair de poule...

4. "Mais non, tu n'as rien compris ?"Appelé aussi le "syndôme ashram" avec des connotations séctaires. Un pour tous et tous pour un, mais plutôt dans le mauvais sens. Des personnes qui utilisent la vision du monde commune, la compréhension et les idées toutes faites servies sur une grande assiette. Il faut faire ci et pas faire cela. Ils connaissent les réponses et solutions à tous les petits et plus grands bobos, non seulement du corps ou de l'âme, même ceux du monde. Essaie de dire le contraire, ils se jettent tous sur toi pour te convaincre. Si on est dans le flow, soyons cohérents et en harmonie avec soi même, le yoga est une voie de connaissance de soi et non une machine à singes. Au début de cheminement cet esprit de groupe est inévitable, de nouvelles idées, des paradigmes et concepts presque revolutionnaires allant à l'encontre de la stagnation du monde moderne, au fur et à mesure il faut s'en libérer. 

hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Pic. by Serge Bertasius Photography / www.freedigitalphotor.net
5. "C'est du karma yoga"  Il y a plusieurs voies dans le yoga, parmi elles la voie de l'action désintêresée. Dommage seulement que cela devient à un certain moment complétement malsain et la génerosité librement donnée est enfin exploitée. Parfois les "sollicitations" soient voilées ou même non formulées verbalement, mais bizarrement les sympathisants "savent" ce qu'ils "doivent" faire... Surtout si les demandes viennent de sa "sainteté" le grand kangourou ! Donner ? Karma yoga ? Oui et toujours, sans compter, mais demandons-nous quelles sont des raisons réelles de nos actions, peut-être au lieu de faire karma yoga, au fond nous nourrissons inconsciemment nos demons (point 1, 2, 3 et 4) ? 

Tous les situations et des évènements te renvoient toujours vers toi-même ! Nous créons le monde dans lequel nous vivons ! Nous nous faisons des selfies à chaque instant et c'est ainsi que notre vraie nature peut se manifester. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger