Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

février 17, 2015

Comment méditer ?

Tous ceux qui ont essayé de méditer sans une préparation préalable, savent que juste le fait de rester immobile pendant quelque instants et de fermer les paupières, devient un problème insurmontable et une source de frustration et d'agacement : chasser des pensées donne un résultat contraire, les fourmilles envahissent tout le corps, une envie de se gratter, de bouger ne laissent pas place à la concentration. Bref, plus agités que détendus, nous constatons que la méditation n'est pas pour nous... 

Méditer sans une préparation est comme faire du pain sans retravailler la pâte ou faire l'amour sans les préliminaires... C'est plat, énervant et frustrant car le résultat n'est pas au rendez-vous et surtout ça enlève envie de réessayer !

Comme nous l'avons déjà constaté, la méditation constitue 7ième des 8 étapes du yoga complet. Pourquoi donc ne pas essayer des pratiques corporelles telles yoga, tai chi, qi gong, pilates afin de se reconnecter et retrouver les sensations de son corps. "Dans le corps sain l'esprit sain", dans le corps fort et immobile, le mentale se stabilise.

Sinon, on peut pratiquer tout simplement assis sur une chaise tout en gardant le dos droit.

Exercice : Méditation sur le va et vient du souffle. 

Nous stabilisons tout d'abord la posture, non par une crispation, mais par une prise de conscience continue de l'espace que le corps prend, sa forme, son poids, les points d'appui, nous constatons l'existence d'éventuelles tensions, mais sans juger, nous observons tout simplement. La respiration est abdominale et se fait sans effort par le nez. Pour bien imprimer le mouvement dans le corps, nous commençons par une expiration et une forte contraction des muscles abdominaux. L'inspiration vient naturellement par le relâchement du ventre. Nous nous concentrons sur les narines, observons cet air frais qui rentre par les narines et chaud qui en ressort. Concentrons-nous sur la suspension du souffle entre l'inspiration et l'expiration. La conscience du souffle doit être claire et limpide, sans tomber dans la torpeur ou sommeil. Ne modifions pas le rythme de la respiration, n'intervenons pas. Restons observateurs.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Stockimages / www.freedigitalphotos.net
Tôt ou tard, la distraction apparaîtra soit une semi-somnolence va se faire sentir. C'est là où la vigilance et l'attention doivent intervenir. Reprenons tout simplement sans jugement, sans la culpabilité ni effort inutile. Si les pensées apparaissent, laissons-les passer sans qu'elle nous emportent. Observons-les comme un paysage que nous voyons par la fenêtre d'un train. Nous ne nous arrêtons pas à chaque fois que le paysage nous plaît. Laissons passer. Lâchons prise. Si la crispation ou la douleur physique nous empêche la concentration prolongée, arrêtons et détendons nous.

Bonne pratique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger