Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

février 06, 2015

C'est quoi la méditation ?

La "méditation" ou dhyâna en sanskrit constitue septième des huit étapes de yoga complet codifié par Patanjali (le père de yoga) dans les "Yoga Sutras". Asana (posture), pranayama (maîtrise de souffle), pratyâhâra (retrait de sens), dhârana (concentration) constituent des préliminaires à la méditation. Plus qu'une activité, c'est un état de conscience cultivé dans le bouddhiste ou l'hindouisme et qui a retrouvé, sous la forme de différentes techniques, son application dans le monde occidental.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by meepoohfoto / www.freedigitalphotos.net

"Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde" Gandhi 

La méditation est un moyen de transformation intérieure. Selon l'objectif recherché, elle peut devenir une des techniques du développement personnel et de connaissance de soi, ainsi qu'une voie de la recherche spirituelle.

L'introspection par la méditation permet de prendre conscience des flux des pensées, comprendre leurs enchaînement, leur nature et les mécanismes psychologiques et mentaux qui les créent et enfin de se libérer de leur emprise. Il ne s'agit pas de bloquer ou refouler le mouvement constant du mental, juste l'observer et à force de la pratique l'agitation ralentira.

L'homme moderne, envahi par des impressions sensorielles et les informations, stressé, frustré, court au spa, part en vacances, va au cinéma, lit, fait du yoga, écoute de la musique et fait tout pour retrouver le bien-être et rééquilibrer son corps et son esprit. Ces "distractions" sont censées apporter une détente et un lâcher-prise. Le résultat est plutôt médiocre. 

Étymologiquement "distraire" signifie "fractionner", "diviser", en nous distrayant, nous "penchons" vers l'extérieur et l'union du corps et de l'esprit ("yoga" en sanskrit) est rompue. C'est grâce à l'intériorisation et la concentration sur le "ici et maintenant" que le mental peut enfin cesser d'exercer un pouvoir sur nous et redevenir ce qu'il est, un outil. 

Ne laissons pas l'outil nous contrôler ! La méditation, ou l'éducation intérieure, nous aide à comprendre le fonctionnement de notre psyché, l'apprivoiser et, enfin, à la discipliner. La paix intérieure gagnée étape par étape chaque jour nous aidera appréhender des différentes circonstances de la vie quotidienne avec plus de sérénité.

Voir aussi : La méditation réduit le stress ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger