Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

février 08, 2015

Les bienfaits de la méditation?

Matthieu Ricard dans son livre "L'art de méditer" (Pocket, 2008, pp. 23-24) énumère plusieurs bienfaits de la pratique de la méditation sur le corps physique, psychique et énergétique. 

A court terme, la pratique régulière de la méditation peut considérablement réduire le stress, ainsi que ses effets néfastes sur la santé, l'anxiété, la tendance à la colère, voir même diminuer la tendance aux états dépressifs. Il suffit 30 min par jour pour renforcer son système immunitaire, diminuer la tension artérielle et accélérer la guérison de psoriasis.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by jesadaphorn /
www.freedigitalphotos.net
A long terme, l'entraînement de l'esprit provoquera une sorte de révolution intérieure jouant sur la "plasticité" du cerveau (possibilité de créer de nouveau flux et de connections nerveuses, activer ou éteindre certaines zones de cerveau) qui entraînera une transformation de notre expérience du monde. Le cerveau "remodelé" analyse et interprète différemment la réalité : le regard juste permet les actions justes. Les initiés à la méditations font face aux contraintes de la vie avec plus de sérénité et de recul. Ils savent tirer des enseignements des événements quotidiens grâce à la perception plus objective de la réalité. 

Il est incontestable que les techniques de méditation améliorent les capacités d'attention. Rester immobile, concentré sur les ressentis, la respiration ou un autre "support", aide à se recentrer et à apprendre à relativiser. 

Chez les bouddhistes l'amour et la compassion est l'un des leitmotivs. Les scientifiques ont observé que la zone du cerveau responsable de la compassion était plus active chez les pratiquants de la méditation.

Elizabeth Blackburn, Prix Nobel en biologie moléculaire de l'Université de Californie, San Francisco, a découvert la télomérase, l'enzyme qui régule la longueur des télomères présents dans les chromosomes. Le raccourcissement des télomères provoque la détérioration, le vieillissement et enfin la mort des cellules. Il s'avère que la méditation peut ralentir ce processus.

Assis en lotus ou tout simplement sur une chaise, chacun de nous peut profiter des bienfaits de la méditation. Gratuite, disponible 24h/24, chez soi ou à emporter.... Il suffit juste de s'arrêter pour écouter le silence...

Voir aussi : C'est quoi la méditation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger