Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

février 01, 2015

Ma visite chez un médecin ayurvédique...


Grâce à une visite chez le médecin ayurvedique (100% authentique, 100% indien et 100% bio), venu directement de Benaglore, Inde, ma prakriti (constitution naturelle morpho-physiologique) n'a plus de secrets pour moi.

Après avoir grimpé au 3ème étage, essoufflée un peu, légèrement affamée (il ne faut pas manger 4 h ni boire 2h avant la visite), le praticien m'a accueilli. Il a procédé à la prise de pouls, une technique utilisée dans la médecine indienne traditionnelle pour déterminer la nature intérieure du patient. Les yeux fermés, avec une profonde respiration, j'entendais mon coeur battre la chamade, peut-être c'est le silence et la concentration qui ont accentué le ressenti... 


Le pouls Vata : rapide, faible, irrégulier, mouvement du serpent 80/100 pulsations/min
Le pouls Pitta : bondissant, chaud, proéminent, modéré, régulier, mouvement de la grenouille 70/80 pulsations/min
Le pouls Kapha : lent, fort, doux, stable, large, mouvement de cygne flottant sur l'eau 60/70 pulsations /min

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille

Vous pouvez aussi vérifier votre dosha dominant en faisant un test sur internet. Voici un qui a confirmé le diagnostic de l'expert Bengalore : test ayurvédique de la constitution morpho-physiologique.

Résultat : Vata-Pita (Vent et Feu). 



Un déséquilibre de type Vata diagnostiqué : d'où ma "légèreté" d'esprit et du corps accompagnées de l'agitation et de tendance au bavardage excessif (dans les yeux-"oreilles" des autres :)

Prescription : (ah oui, y en a une !)

Vu que l'alimentation et le mode de vie s'avèrent les fondations de l'ayurvéda, un régime s'impose. D'après Ayurvéda, cette philosophie millénaire, le système digestif joue un rôle principal dans le fonctionnement de l'organisme autant au niveau physique, psychique et qu'énergétique.


Quand le régime est mauvais, les médicaments sont inutiles.
Quand le régime est correct, les médicaments ne sont pas nécessaires.

Ancien proverbe ayurvédique



A proscrire : sucreries, fromage et beurre, sodas, nourriture froide (adieu les glaces) ou congelée, légumes crus, nourriture épicé, acide, aigre, fast food, pizza, hamburger, gâteaux, friture, trop manger, trop de voyage et trop d'exercice, sieste... manger quand on est en colère, nourriture crue après le coucher du soleil.

Recommandé : 
  • Suivre la diète, PITTA dans mon cas
  • Massage quotidien avec l'huile d'olive :)
  • Méditation deux fois par jour pour calmer l'esprit.
  • Pranayama (Nadi shodana, Uddiyana Bandha Kriya, Agni Kriya, etc.)
  • Asana : shirshasana (posture sur la tête), Yoga Mudra, Matsyendrasana (posture de poisson), 
  • 2 litres d'eau chaude par jour (pour équilibrer dosha Vata)


Une histoire des compléments alimentaires ayurvédiques...

Je reste un peu perplexe par contre concernant les compléments alimentaires... excessivement chers à mon avis. Je ne les ai pas pris sur place, je vais trouver sur le net assurément à prix un peu plus abordable que celui proposé par SriSriAyurveda. Surtout que la phytothérapie ayurvédique paraît prouver ses pouvoirs étonnants.

Mes recherches ont abouti avec de belles découvertes : 

Poudre de Neem bio 100g à 2 € au lieu de 15€ proposé par Art de Vivre (connue pour apaiser Pitta, et grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, la poudre de Neem est considérée "guérir tous les maux", réputée être une alliée en cas d'inflammation de la peau et des muqueuses).

Poudre d'Ashwagandha bio (100g à 3€40 au lieu de 15€) appelée aussi "Ginseng indien" ou « force du cheval », connue pour redonner de l'énergie, tonifier et rajeunir, apaise les peaux irritées. 

Si cela vous intéresse, je vous passe l'adresse du site en message privé.

Il ne me reste que chercher Amruth, le top des anti-oxydants naturels. Le produit ayurvédique le plus consommé en Inde. Il s’agit, d’un cocktail de plus de quarante plantes qui luttent contre les radicaux libres responsables de la « rouille » cellulaire (vieillesse, maladies de dégénérescence). Ce mixe végétal revigore l’immunité.

Enrichie de cette expérience au lieu de planifier le detox Panchakarma (déconseillé par Monsieur Ayurveda), je me prépare pour Vipassana en Espagne...

Ça y est ! Le colis vient d'arriver !!!! 20 € au total pour 600g de produit bio ! "Art de vivre" shame on you  !

cours de yoga marseilleprofesseur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger