Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

mars 15, 2015

J'ai essayé le yoga Iyengar

Le film "Le souffle des dieux" expliquait l'histoire du yoga moderne, entre autre le style développé par B.K. S. Iyengar. Blessé durant sa pratique de yoga, il a étudié l'anatomie du mouvement et des postures afin de rendre les asanas non seulement les plus efficaces, mais aussi les plus sûrs possible. Son yoga se concentre sur l'alignement et la justesse de posture. La posture juste agit sur l'alignement et la maîtrise du mental. 

Le cours intense, l'ambiance très détendue, mais tous ressentent que ce n'est pas une rigolade. Des description très imagées des réajustements corporelles permettent de corriger la posture. Pas d'enchaînements des asanas, juste un travail pointilleux, millimétré et précis sur des asanas concrets. 

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal nidra Marseille

Nous décortiquons couche par couche la posture Adho mukha svanasana (posture de chien tête en bas), après les Trikonasanas (les triangles) et enfin les Virabhadrasanas (les guerriers I et II). Et quelle surprise ! Les exercices contre le mur et sans mur, de précision quasi chirurgicale, d'abord les jambes, après les bras, vite nous nous rendons compte de l'enjeu des ajustements et des alignements. 

La posture que nous avons l'habitude de prendre ne résulte pas tout à fait correcte. Nous nous rendons compte des compensations que le corps effectue afin d'arriver à se mettre dans le moule. Les déséquilibres musculaires dues à une posture mal positionnée, non seulement rendent la pratique et la tenue des asanas plus difficiles, mais aussi peuvent injurier les muscles et endommager les tendons. La prise de conscience de chaque muscle du corps aide à rester connecté au moment présent.

Le yoga Iyengar s'avère très rigoureux, nous utilisons toute sorte de matériel disponible dans la salle : couvertures, briques, sangles, zafus, bolsters... Les accessoires permettent d'adapter la posture au corps de chacun ce qui rend ce style de yoga accessible à tous, peu importe le niveau. Le yoga Iyengar apporte les postures justes, une belle progression, les techniques de réajustement et d'alignement : un cours fabuleux pour des amateurs de précision et d'anatomie, ainsi que pour les professeurs de yoga. 

Cependant, cette panoplie de supports peut être assez déconcertante : la pratique manque d'intériorité et de fluidité. Le fait de décortiquer, découper et décomposer les postures rend le cours assez (trop ?) technique. 

Moi j'y retourne ! Peut-être vous ferez de yoga Iyengar votre cheval de bataille ?

Picture by Ambro / www.freedigitalphotos.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger