Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

janvier 03, 2014

Prânâyâma – maîtrise de l'énergie vitale

yoga marseille 13008
Image courtesy of Sira Anamwong 
at FreeDigitalPhotos.net
D'après Patanjali : "Maîtriser le souffle, c'est maîtriser la vie. Et l'arrêter à loisir, c'est maîtriser la mort". Maîtriser cette énergie vitale qu'on a l'habitude de limiter au mélange de gazes, c'est non seulement nourrir les cellules en oxygène, mais toucher le plus profond de nous, ouvrir les zones subtiles qui pour certains jusqu'à présent demeurent oubliés.

L'enracinement et l'immobilité dans l'espace et le temps impliquant un certain effort physique nous ramène sur un axe verticale. Maîtriser son souffle devient un support puissant qui aide à rentrer, tenir et finalement à oublier la posture. C'est le moment où le yogi peut transcender les limites de son corps physique : rythme harmonieux et répétitif malgré certain inconfort, les pauses poumons vides (bahya kumbaka) ou à plein (antara kumbaka). 


En respirant consciemment nous prenons en main le contrôle de notre mental. L'outil cesse de nous contrôler et redevient ce qu'il est, un simple outil : "Celui qui a enchaîné le souffle a du même coup enchaîné le mental. Et celui qui a enchaîné le mental a enchaîné le souffle." (Hatha Yoga Pradîpikâ IV. 21)

Lorsqu'on pose notre attention sur le rythme respiratoire, en prononçant mentalement les mantras, nous endormons l'ego, les fluctuation mentales s'arrêtent d'elles mêmes, les impressions extérieures cessent de nous attaquer. Recentrer les impressions de nos cinq sens, tel est l'enjeu de chaque adepte du yoga. Le prânâyâma s'avère un moyen accessible et précieux qui facilite le chemin.

Enfin, le séance de yoga nous est bénéfique non seulement grâce aux bienfaits des postures (asanas) sur lesquelles nous nous concentrons, mais surtout parce que le moment de reconnection à notre souffle et à sa maîtrise aide à nous intérioriser et nous ramène immédiatement au moment présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger