Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

janvier 14, 2014

Comment améliorer notre concentration ?

Pourriez-vous imaginer un jour durant lequel vous faites seulement une chose en même temps en pleine conscience ? Osho dans son livre "Créativité" fait une différence entre l'action qui est nécessaire et l'activité où nous cherchons à nous occuper à tout prix. 

Toujours plus rapides, plus performants et pourtant avec une impression permanente que la vie nous coule entre les doigts. Nous sommes devenus des robots multitâches qui sont capables de faire plusieurs choses en même temps. 

Ce zapping continuel qu'on pratique au quotidien influence notre capacité de concentration se transformant  en véritable trouble de déficit de l'attention d'où une difficulté de rester immobile, une hyperactivité et des problèmes de mémoire. 

Comment améliorer la concentration ?


Une des techniques dans le riche éventail de techniques yoguiques est le TRATAC (ou TRATAK) qui signifie "le regard qui se tourne vers l'intérieur". C'est une technique de nettoyage (kriya) des yeux de Raja Yoga (ou Yoga Tantrique) qui consiste à fixer un point en face ou un objet extérieur, p.ex. la flamme d'une bougie jusqu'à ce que les larmes n'apparaissent.  

1. Allumez la bougie et placez-la au niveau des yeux, à 20 cm du visage. 
2. Asseyez-vous confortablement la posture ne devrait pas vous déconcentrer ni vous gêner. 
3. Fermer les paupières et commencez par vous relaxer. 
4. Quand vous vous sentez prêts ouvrez les yeux et, sans cligner des yeux, observez cette belle flemme en concentrant toute votre attention sur son mouvement et ses couleurs.
5. Relâchez les muscles des yeux, ne vous crispez pas. Restez détendus et  concentrés. 
6. Au début restez 1-2 min. Avec le temps, vous pourrez prolonger l'exercice progressivement. 
7. Quand les larmes commencent à couler, fermez les paupières. Si vous "réussissez" l’exercice et votre mentale arrivera à ralentir sa course, l'image de la bougie réapparaîtra en tant que l'image immanent.


professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Image courtesy of phanlop88 / FreeDigitalPhotos.net
Rappelez-vous que le yoga n'a rien à voir avec la performance ni compétition. La pratique, quotidienne est graduelle. Comme tous les sens (le toucher, le goût, etc.), les yeux qui sont directement liés au mental seront le moyen de le maîtriser : en fixant les yeux, on ralentit l'activité mentale.  

Les bienfaits de tratac : (visibles après une semaine d'entrainement)

  • augmente la capacité de concentration et améliore le mémoire visuelle
  • fortifie la volonté
  • ralentit l'activité mentale et calme l'esprit
  • renforce les muscles oculaires
  • fait briller les yeux
Vous pouvez aussi vous concentrer sur n'importe quel objet que vous avez sous la main ou une partie de votre corps. Cette dernière sera d'autant plus bénéfique qu'elle déclenche le pouvoir d'auto-guérison, parce que là où vous concentrez votre énergie mentale, l'énergie vitale (flux neurologique) ira. Ainsi vous pourrez sentir un picotement, un fourmillement ou une agréable chaleur se diffuser dans la partie du corps choisie.

N'hésitez pas à partager vos ressentis et votre expérience. Bonne pratique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger