Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

janvier 19, 2014

Combattre le rhume et les bronchites naturellement

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by stockimages
freedigitalphotos.net
Cette année l'hiver tarde à s'installer, un jour le soleil, l'autre jour la pluie. Les virus n'attendent que leur petits cinq minutes de gloire pour passer à l'attaque. Conséquence ? Des rhumes, bronchites, grippe, angine, asthme qui s'aggrave... Rudolph, le petit renne au nez rouge était mignon, par contre nous, dès que le rhume apparaît, notre nez se transforme en chutes Niagara, les yeux gonflent et du coup on est loin d'être "mignon" et comme dans la chanson de Stromae on passe de formidable à fort-MINABLE.

Mais la solution miracle existe... Simple, efficace et amusante, à la portée de tous et à tout âge.



Kapâlabhâti Kapâla - crâne / bhâti - brille ou Nettoyage de crâne. Le nom désigne l'exercice de kriya (nettoyage) consistant à nettoyer les canaux nasaux et poumons.


BienfaitsKâpalabhâti nettoie le système respiratoire, le sinus et les bronches. La technique aide à soigner l'asthme (même jusqu'à sa totale guérison) ainsi que de petites bronchites chroniques, prévient le tuberculose, soulage le rhumes et les allergies. Il est bénéfique pour les personnes qui ont arrêtée de fumer (élimine les résidus et les allergènes de poumons). Par l'élimination du bioxyde de carbone, c'est une technique par excellence pour accroître l'oxygénation de l'organisme dans sa totalité, revitaliser le corps et recharger ses batteries, ainsi qu'améliorer la concentration et la clarté d'esprit.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by meepoohfoto from freedigitalphotos.net
Posture assise (en tailleur, demi-lotus ou lotus), les genoux se trouvent au-dessous de niveau des hanches, le dos droit, la colonne vertébrale qui s'érige vers le ciel, le menton légèrement reculé ce qui favorise alignement du sommet de la tête et la base de la colonne vertébrale. Posture droite, mais détendue.
Les mains reposées sur les cuisses ou genoux en Jnâna mudrâ ou Chin mudrâ.

Jnâna mudrâ - geste de connaissance, l'extrémité de l'index touche la base du pouce  (la première phalange) et le pouce exerce une petite pression sur l'ongle de l'index. Les autres doigts restent tendus. La paume de main est tournée vers le ciel.

Chin mudrâ -  Jnanâ mudrâ avec la paume de main tournée vers la terre.

TechniqueOn fait une série d’expirations sèches, bruyantes et courtes, toujours par le nez (comme si on se "mouchait" par des petites expirations saccadées). Ces jets d'expire se font activement par la contraction subite de muscles abdominaux (le ventre rentre) qui fait remonter le diaphragme et repousser l'air de poumons. On ne perçoit aucun mouvement de la poitrine.

L'inspiration se fait passivement d’une manière automatique suite à un relâchement des muscles abdominaux permettant au diaphragme de descendre dans la cavité abdominale et permet à l'air d'entrer.

Kapâlabhâti est une technique de respiration dans laquelle l'expiration est primordiale (contraction active de muscles provoque l'expulsion subite de l'air par le nez), tandis que l'inspiration se réalise d'une manière automatique et passive par le relâchement des muscles de ventre. Concentrez-vous seulement sur ces expirations, l'une après l'autre. 

PratiqueAvant tout, mouchez-vous pour éviter toute sorte de surprises. Commencez par une série de 10 jets d'expire, arrêtez-vous et reprenez une longue inspiration et garder précieusement cet air, sans inspirer ni expirer. Vous êtes suroxygénés, donc ne vous crispez ni affolez pas. Durant cette petite pause, observez et ressentez les bienfaits de la pratique. 

Quand vous le souhaitez, reprenez l'exercice et répétez encore 2 fois la série de 10 expirations suivies de pauses. Ne jugez pas, concentrez-vous juste sur les sensations de votre corps. Vous pouvez ressentir de petits balancements de votre corps, laissez-vous faire. Observez tout simplement. Au fur et à mesure que vous progresser dans la technique, vous pouvez prolonger le temps de l'exercice à 2-3 min. par série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger