Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

janvier 16, 2014

La voie du calme : la méditation dans la culture chinoise de Ke Wen


professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille


Je suis fortement persuadée que le hasard n'existe pas et que le maître apparaît dès que l'élève est prêt... Mon rencontre durant la conférence, organisée le 15/01/2014 par le département de Civilisations de la Bibliothèque ALCAZAR de Marseille, avec Mme Ke Wen, vice présidente de la fondation internationale de Qi Gong santé, fondatrice et directrice du centre de culture chinoise et du réseau national Les temps du corps, a confirmé cette théorie.

C'est surtout le titre de la conférence La méditation dans la culture chinoise qui a attiré mon attention. Il paraîtrait que la méditation en tant que l'objectif et but de techniques corporelles ancestrales, n'est pas juste réservée qu'au yoga. Je voulais en savoir plus !

Mme Ke Wen a expliqué le rôle des techniques corporelles et méditatives dans l'acheminement vers soi. Elle nous a fait découvrir les fondements de la philosophie et de la pensée chinoise en se basant sur la présentation de son ouvrage La voie du calme : éveillez-vous à la méditation et à la sagesse chinoise.

D'après elle, surchargée et saturée d'informations externes, la connexion entre le corps et l'esprit s'avère violemment ignorée. Les contemporains ont oublié que le corps fait partie de notre pensée et inversement notre pensée influence notre corps. Elle a souligné que la couche physique et psychologiques constituent une unité inséparable. Du coup, les techniques de Qi Gong, Tai Chi, Tao et également de Yoga, constituent de différentes voies à la recherche du même objectif : éveiller la conscience la plus profonde, celle qui nous donne la force inépuisable, qui nous rend à l'évidence l'unité de matière visible (corps) et celle plus subtile (l'esprit et la pensée).

La méditation dans le Bouddhisme, Taoïsme, Hindouisme : différentes voie de la même recherche

Même si le monde change et les courants philosophiques se succèdent, la recherche reste la même. Le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme, la médecine chinoise traditionnelle, le hindouisme, ainsi que toute religion, toutes ces approches constituant une science expérimentale visant à mettre en évidence l'union déjà existante de l'essence humaine (corps) et de son psychisme, liés et unies par l’énergie vitale appelé selon la culture Qi, Prana, Âme, énergie vitale.

La quête de bien-être, de bonne forme, minceur, jeunesse et vitalité a éclipsé le vrai objectif des techniques ancestrales. Qi Gong, Yoga, Tai Chi sont devenues des gymnastiques douces et leur pouvoirs de transcendance et de changement intérieur paraissent complètement ignorées. Arrêtons de consommer les techniques ancestrales ! La lenteur physique ne signifie pas la faiblesse ni mollesse, tout le contraire, elle implique la force et favorise intériorité, pour que le corps rencontre l'esprit.

La méditation et nous au quotidien

Si on parle de la méditation, selon Mme Ke Wen, il ne s'agit pas d'une technique de bien-être, mais plutôt d'un style de vie qu'on manifeste au quotidien, non seulement durant et quelque heures après les cours. Il faut manifester cette force constamment, surtout qu'elle fait déjà partie de nous. Il est nécessaire de prendre le temps, s’intérioriser, passer par cette voie du calme, pour que l'unité et le dialogue entre le corps et l'esprit s'établissent. C'est ainsi que nous retrouverons le meilleur de nous, les états d'être tant poursuivis, nous apprendrons à appréhender la vie telle qu'elle est, avec ses bonheurs et ses souffrances.

Illusion de permanence des choses
En devenant de vrais acteurs de notre existence et en prenant conscience de l'interaction constante entre le corps et l'esprit, nous pourrons vivre au delà de notre condition de vie, de notre profession, notre statut ou classe sociale. Nous gagnerons une liberté grâce au lâcher-prise, le non-attachement et la pleine acceptation de ce que la vie nous apporte, tout en sachant que rien n'est permanent ni définitif, ni le bonheur ni le malheur. Nous vivons dans une illusion (maya dans le yoga) : l'illusion de temps qu'on mesure artificiellement et d'espace qui en réalité constituent des unités complètement abstraits. Acceptation des changements nous protège de la souffrance et de la frustration.

Chaque moment de notre vie, est une voyage, chaque réjouissance, chaque bonheur ou souffrance, est un voyage.

Qi Gong et le Yoga



La recherche de la connaissance intuitive et directe, de la nature la plus profonde des choses qu'on peut réapprivoiser grâce à l'exercice physique et mentale, s'avère commune pour le Qi Gong et le Yoga. Même si l'approche corporelle est différente, ce n'est qu'une préparation physique et superficielle du corps. Retrouver la stabilité et équilibre de la posture tant dynamique ou statique, exige un renforcement et une tonification préalables de nos muscles et articulations. Passer par le corps pour atteindre l'esprit, tel est le vrai enjeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger