Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

avril 15, 2015

La méditation vipassana "la vision claire"

"Silence, ça pousse...


Vipassana qui signifie en sanscrit "vision claire" est une des techniques de méditation plus anciennes. Elle était enseignée comme une remède universelle aux maux universels. Dans la pratique nous devenons des observateurs, des témoins de tous les phénomènes qui se manifestent aux portes de nos 6 sens (mental compris). 


Selon Bouddha, poser son attention sur un seul objet (p.ex. la flemme d'une bougie) permettait d'entrer dans l'état de calme de de sérénité temporaire, mais ne suffisait pas pour comprendre les causes de souffrances et s'en libérer. Lors de son illumination, il a observé attentivement tous les phénomènes de cause à effet, ce qui a constitué la base réelle de la méditation Vipassana dite méditation de la pleine conscience (à ne pas confondre avec la mindfulness occidentale).

D'après l'enseignement de S.N. Goenka (qui a diffusé la technique dans le monde après 2500 ans de l'oubli)une introduction de 10 jours est nécessaire pour acquérir les bases de la technique.

Coupés du monde, sans portable, sans internet, sans même adresser le mot aux autres, les apprentis commencent leurs journées à 4h du matin et finissent à 21h. La pratique de méditation étalée sur la journée dure 10h, alternée des moment de repos et détente.Chaque soir à 19h un enseignement de S.N. Goenka enregistré sur vidéo permet de comprendre l'expérience vécu pendant la journée.

Le cours requiert un travail difficile et sérieux. La pratique est un véritable entraînement mental. A part d'une réelle faiblesse physique, il n'y a pas de contre-indications à la pratique. Même les futures mamans viennent aux cours pour se reconnecter davantage avec leur corps, être plus à l'écoute durant ces 10 jours de contemplation.

La tradition de la méditation Vipassana étant la plus ancienne, a gardé son principe d’indépendance et d'accessibilité : aucune participation n'est demandée. Les dons se font volontairement. Information et inscriptions : https://www.dhamma.org

Pendant toute la durée de la retraite, il est demandé à chacun le respect des 5 préceptes bouddhistes pour les laïcs. 

1. Je m’engage à ne pas ôter la vie à toute créature vivante. 
2. Je m’engage à ne pas prendre ce qui ne m’est pas donné. 
3. Je m’engage à ne pas avoir d’inconduite sexuelle. 
4. Je m’engage à ne pas mentir ou avoir des paroles grossières. 
5. Je m’engage à ne pas prendre d’intoxicants (alcool ou drogues).

Nous avons eu l'opportunité de participer à une journée de découverte de différentes techniques de méditation au Centre Shivalaya à Marseille. L'introduction à la méditation Vipassana consistait à observer la zone "de moustache" et concentrer tous ses sens sur cet endroit où l'air rentre et sort des narines. "Silence, ça pousse..."



Pour en savoir plus, comparez avec d'autres techniques de méditation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger