Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

avril 13, 2015

A la découverte de la méditation zen (zazen)

La méditation zen


Zazen est une méditation assise où l'attention est portée sur la posture, la position des pieds, des mains, la respiration et le flux changeant des pensées. La pratique paraît à première vue très stricte et rigide.

La posture est une des bases de la pratique. Crisper le corps en essayant de le mettre dans un moule immobile trop rigide nous éjectera vite de la pratique. La détente et une vigilance se mélangent. Le bassin surélevé, les genoux au sol, la jambe droite au périnée, l'autre devant avec la cheville touchant la terre.

La respiration constitue un autre pilier du zazen. Appelé "Anapanasati" elle surgit naturellement de la posture correcte. L'expiration est longue, profonde et active, elle atteint le bas ventre et l'inspiration se fait en passivité et détente. Ce type de respiration est souvent comparé au meuglement de vache.

La pratique régulière de la méditation zazen calme le vagabondage des pensées, rend l'esprit claire et stable, comme la surface d'un lac le matin au réveil du soleil. Zen consiste à s'asseoir tout simplement, dans une attitude de grande concentration. C'est tout et c'est en même tant énorme.

L'état d'esprit zen laisse passer les pensées comme des nuages dans le ciel, sans s'y attacher, sans s'y opposer. Les manifestations du mental naissent, passent et disparaissent en silence. Cet état d'esprit pur découle naturellement de la concentration et de la contemplation de la posture et de la respiration.

Si vous comprenez que zazen est la grande porte de la loi, vous serez semblables au dragon pénétrant dans l'eau ou au tigre retrouvant ses forêts profondes. (Maître Dogen XIII siècle)
La méditation zen paraît et réellement est difficile, mais pratiquée quotidiennement s'avère très efficace pour le développement de l'intuition et l'élargissement de la conscience. Elle n'a pas de but concret, juste une présence vigilante à ce qui est.

Pour en savoir plus, comparez avec d'autres techniques de méditation.


Woman Meditating Against Ancient Temple” by Sira Anamwong / www.freedigitalphotos.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger