Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

avril 08, 2015

J'ai essayé le hot yoga (Bikram)...

Comment peut-on donner son opinion sans jamais essayer, toucher, goûter ? L'avis qu'on se fait en regardant de l'extérieur ou en écoutant les témoignages des autres sont ils justes pour qu'on les adopte et considère comme les nôtres ?

Plusieurs fois les élèves m'ont demandé ce que je pensais de yoga bikram. Une tirade de "pour" et de "contre" me venait à l'esprit, pourtant sans essayer qu'est-ce qu'on en sait réellement ? Et me voilà sous une lampe chauffante comme un poussin de Pâques pour un cours de yoga bikram. 

Première séance

Les conseils de bienvenu : respecter ses limites, ne pas hésiter à s'arrêter si on voit que le corps lâche (tâches noires devant les yeux, comme premiers signes de l'évanouissement, douleur dans la poitrine, troubles de respiration, etc.), ne pas quitter la salle pour autant. Dans la salle (chaude déjà), j'écoute des conversation de mes co-yogis qui paraissent aguerris dans la pratique du hot yoga. Âge moyen 40 ans. Forme : moyenne. Ils discutent sur les tendinites et les blessures que les autres se sont fait en pratiquant... mhm, intéressant...

La prof rentre, remonte la température à 40°C et on commence. Des enchaînements des postures débout (les plus difficiles je trouve), assis, allongés, flexions vers tous les sens. La pratique est intense, complète (au niveau physique), moi qui ne transpire presque jamais, je commence à sentir un léger glissement, mes co-voyageurs paraissent passer déjà sous une cascade, ce qui assurément rafraîchit la peau. Durant tout le cours on fixe notre reflet dans le miroir en essayant faire de notre mieux. L'analyse mentale se limite au stricte minimum. La prof ne montre pas de postures, mais les décrit minutieusement en parlant très vite. Le niveau des postures est assez élevé, ce qui n'empêche pas pour autant d'essayer.

État des lieux après le premier cours : je n'ai pas envie d'y retourner ! Il faut être fou pour le faire ! Pourtant je m'inscris au cours suivant...

Séance suivante

cours de yoga Marseille 13008
Deux jours plus tard me revoilà sur l'île Bikram, sous le soleil artificiel du tropique... Avec une masque de l'huile de coco sur les cheveux... Quoi? Il faut profiter de l'effet hammam. Les postures se répètent à chaque cours, on constate de suite la progression. Le corps s'adapte plus vite aux conditions extrêmes. La prof connaît tous les prénoms et rien ne lui échappe pour rajuster la position. J'adapte un peu les postures et parfois au lieu de finir les asana les bras au dessus de la tête, je le fais de côté pour soulager la pression artérielle et ça change tout ! Je suis à 80% de mes capacités. Je ne repousse pas mes limites, mais je fais de mon mieux. La chaleur et la manque de connexion avec les ressentis de son corps et d'intériorisation peuvent provoquer des blessures.

État des lieux : 
Je commence à comprendre pourquoi les salles de bikram yoga proposent des cours de découverte. C'est sûr qu'il faut essayer plusieurs fois pour se convaincre et ne pas rester bloqué sur la première impression (atroce?). La peau toute douce, les cheveux de rêve... J'ai un abonnement illimité pendant 1 mois, je vais en profiter.

Troisième essai

Même si l'enchaînement des postures de bikram yoga reste fixe (26 asanas pour 1h30 de cours), chaque séance est différente. Tout dépend de la sensibilité et de la personnalité de professeur. Même si au niveau de la respiration et de la tension, je ressens un grand progrès, pareil pour les postures qui tiennent beaucoup mieux, cette troisième fois était la plus éprouvante. Nous avons tenu les postures un peu plus de temps.

Résultat : une tendinite au bras...


Mon opinion ? Le voilà... Certains peuvent être un peu déçus car l'avis n'est toujours pas tranchant...

POUR :
  • la peau comme neuve grâce à la température élevée permettant la transpiration impressionnante comme dans un sauna (réellement)
  • la panoplie des postures qu'on répète 2 fois, active toutes les parties de corps et tous les muscles
  • de nouvelles façons de prise des postures 
  • les muscles sont réchauffés et le travail se fait en profondeur
  • l'activité physique très intense... pour tous ceux qui cherchent un dépassement de soi et des exercices qui travaillent toutes les zones musculaires, des sportifs aguerris.

CONTRE :
  • très intense dans des conditions extrêmes (envie de vomir en buvant de l'eau, risques d'évanouissement)
  • la température élevée déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques
  • les bras soulevés au dessus de la tête dans le grand nombre de postures = plus d'effort pour le coeur et dans mon cas la tendinite
  • manque de relaxation finale limite le cours à l'activité physique
  • rythme effréné des enchaînement ne permet pas l'intériorisation, interdit de fermer les yeux 
  • à la fin de cours je me sens vidée, mais pas détendue

MITIGE :
  • le miroir... tous les sens sont tournés vers l'extérieur
  • pas de temps pour réellement écouter son corps et ses ressentis (peut-être c'est même mieux, sinon on explose :) )
  • le yoga très physique pour de vrais "guerriers" et "yogi-ninjas", avec mes 45kg je ne suis pas si sûre que ce soit pour moi

Image courtesy of holohololand at FreeDigitalPhotos.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger