Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

avril 24, 2015

L'hygiène quotidienne du yogi

L'hygiène quotidienne du yogi
A part de la pratique régulière, quelle est la routine quotidienne secrète des yogis leur permettant de devenir avec le temps une meilleure version d'eux même ? Voici quelques astuces ayurvédiques faciles à mettre en place qui vont bouleverser votre vie !

7h00 du matin, au saut de lit


1. Où est ma gratte-langue ? Ce petit ustensile magique ressemblant à un instrument de torture nous ouvre la journée. Comme son nom composé l'indique, la gratte-langue sert à gratter la langue pour enlever avec quelque gestes précis et rapides toute sorte de bactéries qui durant la nuit se sont confortablement installées dans notre bouche. Sachant que 50% de ces bestioles restent sur la langue et les joues même après le brossage, nous arrivons à attaquer le problème à la racine. Une gratte-langue coûte environ 3-5 €, selon la marque et le matériel. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère à café ou le couteau à beurre (le côté non tranchant et sans dents lol)

cours de yoga marseille
2. L'huile de coco, le nectar des dieux ! Une cuillère et le bain de bouche naturel commence ! Comme une machine à laver, je mixe et je mélange, je lui fais visiter toutes les recoins, sous la langue, de côtés, l'huile glisse et joue au cache-cache, ça fait un peu de bruit et 10-15 min plus tard je recrache. 

Les résultats ne se font pas attendre longtemps : juste après je me sens réveillée et boostée, Quelque jours après les saignements des gencives sont soulagés et la haleine devient fraîche comme la brise autour du Niagara. Une semaine plus tard une surprise : l'huile de coco blanchit les dents ! A faire et refaire chaque matin ! Cela ne remplace pas le brossage de dents traditionnel !!!

3. L'éponge Loofah (ou Luffa) déclare la guerre au cellulite et aux poiles incarnés ! Sous la douche, ce drôle d'objet (éponge végétale naturelle) nous procure un massage et gommage doux et 100% naturel. Je me sens comme dans un hammam oriental ! Juste moi et Loofah ! 

cours de yoga marseille4. Pas aujourd'hui chéri ! C'est ce que je dis parfois à mon shampoing afin d'espacer le temps entre deux lavages. 

Voici une recette de shampoing sec fait maison, naturel et très efficace qui donne à ma chevelure une belle allure : mélanger 1/3 de maizena ou talc, 1/3 d'argile verte ou blanche et un peu de cannelle ou 5-10 gouttes d'huile essentiel. J'applique la mixture sur les raies et les racines, j'ébouriffe un peu, je brosse les cheveux et comme touche finale je les asperge de kératine ou faute des produits sophistiqués de mélange d'eau et de vinaigre de cidre ou de citron (éclaircit les cheveux au soleil). Une brillance à m'envier :)

5. L'huile de quoi ? Des oeufs de fourmis ! Une fabuleuse découverte pour une véritable "action bikini" ! Adieu les poiles sans passer par la case lumière pulsée et le laser... Efficace, bon marché, facile à utiliser. Appliquer après chaque épilation (au sucre, orientale) et durant 5 jours qui la suivent. 

Programme : douche, massage avec l'éponge Loofah et durant 3-5 min masser des endroits à traiter. 
Les effets ne se font pas attendre ! 

Et vous, avez-vous vos astuces de déesses qui vous embellissent les journées ? 
Voici la fleur qui a fleuri ce matin sur mon balcon, elle aussi m'illumine le quotidien ! 

cours de yoga Marseille



avril 21, 2015

La méditation dans le yoga

La méditation dans le yoga

La méditation n'est pas une pratique détachée du yoga. Patanjali, en remontant à rebours de l'effet à la cause, il a codifié dans les Yoga Sutra les étapes (anga) de cette discipline mystérieuse, Raja yoga (la voie royale) en distinguant 8 piliers de bonne pratique : yama, niyama (les disciplines), asana (postures), pranayama (la maîtrise de souffle), pratyahara (retrait de sens), dharana (la concentration), dhyana (la méditation) menant au samadhi (le nirvana, l'illumination). 

Le 7e membre sur la voie du développement spirituel, Dhyana est souvent traduit par "absorption", "méditation" ou "contemplation". Une concentration où la séparation entre l'observateur et l'observé s'estompe. L'objet fusionne avec le sujet et le sujet s'unit à l'objet.

Il existe différents types de méditation, nous nous concentrerons ici sur la méditation avec et sans support.

La méditation avec support

Les postures maîtrisées, à cette étape le mental est stabilisé grâce à la concentration par exemple sur le souffle. Voici quelques techniques qui nous ramènent spontanément vers les états méditatifs, elles se font toutes les yeux fermés pour une intériorisation profonde.

  • Kapalabhati (la petite lumière dans la tête) des petits jets d'expire où l'expiration est très courte, seche et active obtenue par une forte et subite contraction des abdominaux, l'inspiration se fait passivement suite au relâchement du ventre. Pour en savoir plus
  • Brahmari (le bourdonnement de l'abeille) les oreilles bouchées avec les indexes ou les pouces, à chaque expiration nous émettons le son de bourdon (assez grave) qui par sa vibration effectuera un massage sensoriel. Répéter 20 fois, relâcher les bras, reposer les mains sur les cuisses et observer, écouter, ressentir.
  • Anuloma-Viloma (Respiration par paliers) une technique qui exige une parfaite maîtrise du souffle. L'inspiration se fait par paliers en 6 étapes (par chakras : muladhara, svadisthana, manipura, anahata, vishuda, ajna). Entre chaque palier en inspire une quantité égale d'air, en passant par chaque palier (chakra) nous faisons ajvinimudra (geste de jument : contraction anale), l'expiration en visualisant la descente de l'énergie dans l'axe sinon par paliers à rebours (de ajna jusqu'à la base muladhara chakra). A la fin de l'inspiration nous sommes au maximum de nos capacités pulmonaires et à la fin de l'expiration le poumons se vident complètement. Les inspirations et expirations entre les paliers sont égales.

La méditation sans support

Selon les enseignements contemporains de Jean Klein ou Krishnamurti, la méditation est un état de lucidité silencieuse sans aucun support, une attention sans intention, une vigilance paisible où les flux des pensées s'arrêtent. Ils ont indiqué quelques directions de la pratique :

  • l'attention à tous ce qui se présente, mais une attention vidée de toute attente, de toute anticipation, de toute projection. Une attention innocente et enfantine. 
  • l'observation ouverte, dépourvue de jugement, d'analyse, de tri. Une observation juste de ce qui se manifeste, sans comparaison, conceptualisation ni interprétation. 
  • la liberté de sortir du cadre des concepts et "du connu", une perception pure et directe libéré du voile de l'intellect et du conditionnement. D'un seul coup tout devient possible. 

On retrouve ce type de pratique dans le yoga tantrique du Cachemire où chaque posture devient une occasion invitant à la contemplation.

Pour en savoir plus : comparez avec d'autres techniques de méditation





Picture "Young Woman In Yog Position" by Paul Gooddy at www.freedigitalphotos.net






avril 17, 2015

Méditation à volonté pour tous !

Méditation à volonté pour tous !

Quel type de méditation choisir ?

La méditation depuis quelques temps est sur la bouche de tout le monde. Les magazines en vantent (vendent) les vertus. Il paraît que c'est une nouveauté, comme le petit pain récemment sorti du four, cependant la méditation, en tant que pratique spirituelle, existe depuis des millénaires. 

La méditation zen, bouddhiste, transcendantale, pleine conscience (mindfulness), Vipassana, la voie du yoga... chaque technique présente ses vertus d'introspection, seulement les outils varient. Comment se retrouver dans ce labyrinthe et choisir la pratique qui nous correspond le mieux à cette étape de notre vie? Trop de choix tue le choix ? Nous essayerons d'éclairer un peu le paysage.

La méditation zen
La méditation Vipassana
La voie de yoga
La méditation bouddhiste (Dharma) (dans quelques jours ! )
La méditation en pleine conscience (Mindfulness) (patience ! :)


Picture "Maze" by James Barker at www.freedigitalphotos.net

avril 16, 2015

Je dis "non" au yoga bikram

Je dis "non" au yoga bikram

danger de yoga contre indications à la pratique du bikramYoga commando-bikram caché dans le tiroir


Quelques séances de yoga-ninja-bikram plus tard, me revoilà... ! Le sourire et l'enthousiasme ont disparu avec ces 3 kilos perdus en si peu de temps... Au début assez ouverte et confiante, mon avis s'est aiguisé. 

Même si au niveau de la respiration et de la tension, je ressens un grand progrès, pareil pour les postures qui tiennent beaucoup mieux, cette troisième fois était la plus éprouvante. Nous avons tenu les postures un peu plus de temps (30-40s lol). Résultat : une tendinite au bras droit... Ce qui ne m'est pas arrivé en 2 ans de ma pratique de hatha yoga, et ça bien qu'on tienne des postures parfois plus d'un quart d'heure...

État des lieux :

Si je n'était pas éliminé du jeu par la tendinite, je profiterais (avec plaisir c'est trop dit...) de cette offre découverte, au moins pour cet effet-sauna impressionnant. Il faut que je voie la vérité de face, avec mon poids mouche, le yoga bikram-commando n'est pas pour moi... Il faut être plus costaud pour en faire ! Une exercice très physique qui n'est pas adaptée à la constitution VATA (vent) ! Je m'évapore et je disparais... (littéralement !). La chaleur rend les muscles plus flexibles d'où mon sur-étirement...

Au moins c'est clair ! La voie de tantra me correspond d'autant mieux...

Lire aussi : Mes premiers pas sous les tropiques de l'île Bikram


Picture "Accident Kid" by Prawny at www.freedigitalphotos.net

avril 15, 2015

La méditation vipassana "la vision claire"

La méditation vipassana "la vision claire"

"Silence, ça pousse...


Vipassana qui signifie en sanscrit "vision claire" est une des techniques de méditation plus anciennes. Elle était enseignée comme une remède universelle aux maux universels. Dans la pratique nous devenons des observateurs, des témoins de tous les phénomènes qui se manifestent aux portes de nos 6 sens (mental compris). 


Selon Bouddha, poser son attention sur un seul objet (p.ex. la flemme d'une bougie) permettait d'entrer dans l'état de calme de de sérénité temporaire, mais ne suffisait pas pour comprendre les causes de souffrances et s'en libérer. Lors de son illumination, il a observé attentivement tous les phénomènes de cause à effet, ce qui a constitué la base réelle de la méditation Vipassana dite méditation de la pleine conscience (à ne pas confondre avec la mindfulness occidentale).

D'après l'enseignement de S.N. Goenka (qui a diffusé la technique dans le monde après 2500 ans de l'oubli)une introduction de 10 jours est nécessaire pour acquérir les bases de la technique.

Coupés du monde, sans portable, sans internet, sans même adresser le mot aux autres, les apprentis commencent leurs journées à 4h du matin et finissent à 21h. La pratique de méditation étalée sur la journée dure 10h, alternée des moment de repos et détente.Chaque soir à 19h un enseignement de S.N. Goenka enregistré sur vidéo permet de comprendre l'expérience vécu pendant la journée.

Le cours requiert un travail difficile et sérieux. La pratique est un véritable entraînement mental. A part d'une réelle faiblesse physique, il n'y a pas de contre-indications à la pratique. Même les futures mamans viennent aux cours pour se reconnecter davantage avec leur corps, être plus à l'écoute durant ces 10 jours de contemplation.

La tradition de la méditation Vipassana étant la plus ancienne, a gardé son principe d’indépendance et d'accessibilité : aucune participation n'est demandée. Les dons se font volontairement. Information et inscriptions : https://www.dhamma.org

Pendant toute la durée de la retraite, il est demandé à chacun le respect des 5 préceptes bouddhistes pour les laïcs. 

1. Je m’engage à ne pas ôter la vie à toute créature vivante. 
2. Je m’engage à ne pas prendre ce qui ne m’est pas donné. 
3. Je m’engage à ne pas avoir d’inconduite sexuelle. 
4. Je m’engage à ne pas mentir ou avoir des paroles grossières. 
5. Je m’engage à ne pas prendre d’intoxicants (alcool ou drogues).

Nous avons eu l'opportunité de participer à une journée de découverte de différentes techniques de méditation au Centre Shivalaya à Marseille. L'introduction à la méditation Vipassana consistait à observer la zone "de moustache" et concentrer tous ses sens sur cet endroit où l'air rentre et sort des narines. "Silence, ça pousse..."



Pour en savoir plus, comparez avec d'autres techniques de méditation

avril 13, 2015

A la découverte de la méditation zen (zazen)

A la découverte de la méditation zen (zazen)

La méditation zen


Zazen est une méditation assise où l'attention est portée sur la posture, la position des pieds, des mains, la respiration et le flux changeant des pensées. La pratique paraît à première vue très stricte et rigide.

La posture est une des bases de la pratique. Crisper le corps en essayant de le mettre dans un moule immobile trop rigide nous éjectera vite de la pratique. La détente et une vigilance se mélangent. Le bassin surélevé, les genoux au sol, la jambe droite au périnée, l'autre devant avec la cheville touchant la terre.

La respiration constitue un autre pilier du zazen. Appelé "Anapanasati" elle surgit naturellement de la posture correcte. L'expiration est longue, profonde et active, elle atteint le bas ventre et l'inspiration se fait en passivité et détente. Ce type de respiration est souvent comparé au meuglement de vache.

La pratique régulière de la méditation zazen calme le vagabondage des pensées, rend l'esprit claire et stable, comme la surface d'un lac le matin au réveil du soleil. Zen consiste à s'asseoir tout simplement, dans une attitude de grande concentration. C'est tout et c'est en même tant énorme.

L'état d'esprit zen laisse passer les pensées comme des nuages dans le ciel, sans s'y attacher, sans s'y opposer. Les manifestations du mental naissent, passent et disparaissent en silence. Cet état d'esprit pur découle naturellement de la concentration et de la contemplation de la posture et de la respiration.

Si vous comprenez que zazen est la grande porte de la loi, vous serez semblables au dragon pénétrant dans l'eau ou au tigre retrouvant ses forêts profondes. (Maître Dogen XIII siècle)
La méditation zen paraît et réellement est difficile, mais pratiquée quotidiennement s'avère très efficace pour le développement de l'intuition et l'élargissement de la conscience. Elle n'a pas de but concret, juste une présence vigilante à ce qui est.

Pour en savoir plus, comparez avec d'autres techniques de méditation.


Woman Meditating Against Ancient Temple” by Sira Anamwong / www.freedigitalphotos.net

avril 08, 2015

J'ai essayé le hot yoga (Bikram)...

J'ai essayé le hot yoga (Bikram)...
Comment peut-on donner son opinion sans jamais essayer, toucher, goûter ? L'avis qu'on se fait en regardant de l'extérieur ou en écoutant les témoignages des autres sont ils justes pour qu'on les adopte et considère comme les nôtres ?

Plusieurs fois les élèves m'ont demandé ce que je pensais de yoga bikram. Une tirade de "pour" et de "contre" me venait à l'esprit, pourtant sans essayer qu'est-ce qu'on en sait réellement ? Et me voilà sous une lampe chauffante comme un poussin de Pâques pour un cours de yoga bikram. 

Première séance

Les conseils de bienvenu : respecter ses limites, ne pas hésiter à s'arrêter si on voit que le corps lâche (tâches noires devant les yeux, comme premiers signes de l'évanouissement, douleur dans la poitrine, troubles de respiration, etc.), ne pas quitter la salle pour autant. Dans la salle (chaude déjà), j'écoute des conversation de mes co-yogis qui paraissent aguerris dans la pratique du hot yoga. Âge moyen 40 ans. Forme : moyenne. Ils discutent sur les tendinites et les blessures que les autres se sont fait en pratiquant... mhm, intéressant...

La prof rentre, remonte la température à 40°C et on commence. Des enchaînements des postures débout (les plus difficiles je trouve), assis, allongés, flexions vers tous les sens. La pratique est intense, complète (au niveau physique), moi qui ne transpire presque jamais, je commence à sentir un léger glissement, mes co-voyageurs paraissent passer déjà sous une cascade, ce qui assurément rafraîchit la peau. Durant tout le cours on fixe notre reflet dans le miroir en essayant faire de notre mieux. L'analyse mentale se limite au stricte minimum. La prof ne montre pas de postures, mais les décrit minutieusement en parlant très vite. Le niveau des postures est assez élevé, ce qui n'empêche pas pour autant d'essayer.

État des lieux après le premier cours : je n'ai pas envie d'y retourner ! Il faut être fou pour le faire ! Pourtant je m'inscris au cours suivant...

Séance suivante

cours de yoga Marseille 13008
Deux jours plus tard me revoilà sur l'île Bikram, sous le soleil artificiel du tropique... Avec une masque de l'huile de coco sur les cheveux... Quoi? Il faut profiter de l'effet hammam. Les postures se répètent à chaque cours, on constate de suite la progression. Le corps s'adapte plus vite aux conditions extrêmes. La prof connaît tous les prénoms et rien ne lui échappe pour rajuster la position. J'adapte un peu les postures et parfois au lieu de finir les asana les bras au dessus de la tête, je le fais de côté pour soulager la pression artérielle et ça change tout ! Je suis à 80% de mes capacités. Je ne repousse pas mes limites, mais je fais de mon mieux. La chaleur et la manque de connexion avec les ressentis de son corps et d'intériorisation peuvent provoquer des blessures.

État des lieux : 
Je commence à comprendre pourquoi les salles de bikram yoga proposent des cours de découverte. C'est sûr qu'il faut essayer plusieurs fois pour se convaincre et ne pas rester bloqué sur la première impression (atroce?). La peau toute douce, les cheveux de rêve... J'ai un abonnement illimité pendant 1 mois, je vais en profiter.

Troisième essai

Même si l'enchaînement des postures de bikram yoga reste fixe (26 asanas pour 1h30 de cours), chaque séance est différente. Tout dépend de la sensibilité et de la personnalité de professeur. Même si au niveau de la respiration et de la tension, je ressens un grand progrès, pareil pour les postures qui tiennent beaucoup mieux, cette troisième fois était la plus éprouvante. Nous avons tenu les postures un peu plus de temps.

Résultat : une tendinite au bras...


Mon opinion ? Le voilà... Certains peuvent être un peu déçus car l'avis n'est toujours pas tranchant...

POUR :
  • la peau comme neuve grâce à la température élevée permettant la transpiration impressionnante comme dans un sauna (réellement)
  • la panoplie des postures qu'on répète 2 fois, active toutes les parties de corps et tous les muscles
  • de nouvelles façons de prise des postures 
  • les muscles sont réchauffés et le travail se fait en profondeur
  • l'activité physique très intense... pour tous ceux qui cherchent un dépassement de soi et des exercices qui travaillent toutes les zones musculaires, des sportifs aguerris.

CONTRE :
  • très intense dans des conditions extrêmes (envie de vomir en buvant de l'eau, risques d'évanouissement)
  • la température élevée déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques
  • les bras soulevés au dessus de la tête dans le grand nombre de postures = plus d'effort pour le coeur et dans mon cas la tendinite
  • manque de relaxation finale limite le cours à l'activité physique
  • rythme effréné des enchaînement ne permet pas l'intériorisation, interdit de fermer les yeux 
  • à la fin de cours je me sens vidée, mais pas détendue

MITIGE :
  • le miroir... tous les sens sont tournés vers l'extérieur
  • pas de temps pour réellement écouter son corps et ses ressentis (peut-être c'est même mieux, sinon on explose :) )
  • le yoga très physique pour de vrais "guerriers" et "yogi-ninjas", avec mes 45kg je ne suis pas si sûre que ce soit pour moi

Image courtesy of holohololand at FreeDigitalPhotos.net
Copyright © 2016 La yoga , Blogger