Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

février 28, 2015

La voie vers la connaissance de soi

La voie vers la connaissance de soi
J'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de professeurs de yoga ou de spiritualité et de devéloppement personnel, certains gourous, des "illuminés" et certains d'entre eux ont réussi a me laisser bouche bée par la manière dont notre interprétation et compréhension de la philosophie et de la spiritualité peut être "contaminée".

Comment reconnaître la pollution conceptuelle ? Si vous entendez ceci, souriez !

hatha yoga vinyasa prénatal marseille


1. "Selon X., il faut...", "X. disait..." La fascination d'un disciple par son maître peut devenir dangereuse. S'inspirer doit avoir des limites. Il ne suffit pas de copier, de paraphraser ou de singer son gourou en s'exprimant ou s'habillant comme lui, portant la même coiffure, et tout en perdant sa propre personnalité. Marquer son propre style, avec un "touch" de sa sensibilité, c'est par la que mène le chemin ! "Connais-toi toi-même et tu connaîtras le monde et les Dieux" - tout ce qui est à découvrir ou à suivre est déjà en toi. 

2. "Le roi est mort ! Vive le roi !" L'Ego s'approprie nos expériences les plus positives pour les rendre les siennes. Il doit 'identifier pour marquer le coup, pour être pour quelque chose là dedans. Ainsi notre ego se remuscle, un vrai bodybuilding au nom de la spiritualité mal comprise. De l'autre côté, des apprentis yogis à force de vouloir combattre l'ego, soit deviennent des rois de refoulement à qui rien ni personne ne peut toucher, pas besoin de gilet pare-balles, soit ils se convertissent en égoistes aguerris impérméables à toutes sorte de critiques ou opinions extérieurs.  

3. "J'appartiens au peuple élu" Notre style / yoga / école / professeur est le meilleur, plus beau, plus efficace et en general d'autant mieux que les autres. Suivre une formation / un enseignement / un stage / un gourou restraint à un moment donné le choix. Le chemin choisi devient le seul véritable, l'unique, l'originel... Le proselitisme rentre en jeu et on frôle le fanatisme et l'integrisme. Tout ce qui termine en -isme me donne la chair de poule...

4. "Mais non, tu n'as rien compris ?"Appelé aussi le "syndôme ashram" avec des connotations séctaires. Un pour tous et tous pour un, mais plutôt dans le mauvais sens. Des personnes qui utilisent la vision du monde commune, la compréhension et les idées toutes faites servies sur une grande assiette. Il faut faire ci et pas faire cela. Ils connaissent les réponses et solutions à tous les petits et plus grands bobos, non seulement du corps ou de l'âme, même ceux du monde. Essaie de dire le contraire, ils se jettent tous sur toi pour te convaincre. Si on est dans le flow, soyons cohérents et en harmonie avec soi même, le yoga est une voie de connaissance de soi et non une machine à singes. Au début de cheminement cet esprit de groupe est inévitable, de nouvelles idées, des paradigmes et concepts presque revolutionnaires allant à l'encontre de la stagnation du monde moderne, au fur et à mesure il faut s'en libérer. 

hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Pic. by Serge Bertasius Photography / www.freedigitalphotor.net
5. "C'est du karma yoga"  Il y a plusieurs voies dans le yoga, parmi elles la voie de l'action désintêresée. Dommage seulement que cela devient à un certain moment complétement malsain et la génerosité librement donnée est enfin exploitée. Parfois les "sollicitations" soient voilées ou même non formulées verbalement, mais bizarrement les sympathisants "savent" ce qu'ils "doivent" faire... Surtout si les demandes viennent de sa "sainteté" le grand kangourou ! Donner ? Karma yoga ? Oui et toujours, sans compter, mais demandons-nous quelles sont des raisons réelles de nos actions, peut-être au lieu de faire karma yoga, au fond nous nourrissons inconsciemment nos demons (point 1, 2, 3 et 4) ? 

Tous les situations et des évènements te renvoient toujours vers toi-même ! Nous créons le monde dans lequel nous vivons ! Nous nous faisons des selfies à chaque instant et c'est ainsi que notre vraie nature peut se manifester. 

février 22, 2015

J'ai testé AcroYoga et je pense en devenir accro...

J'ai testé AcroYoga et je pense en devenir accro...
Grâce à Céline F. et Emilie S. qui proposent des cours d'AcroYoga à la Friche Belle de Mai, Marseille, j'ai eu (enfin) l'opportunité d'essayer ce yoga acrobatique appelé aussi yoga à deux ou bi-yoga. 

Picture by ommmm.com
Le début de la séance assez standard, des réchauffements, quelques séries très dynamiques de surya namaskar (salutation au soleil) version assez hard, tout ce qu'on aime. Les abdos se réveillent, les bras se rappellent à quoi ils servent, le rythme cardiaque s'accélère pour réchauffer de l'intérieur les muscles. 

Ainsi préparés, le temps de rapprochement arrive. Lors de choix de son partenaire, oui, la taille compte ! Deux par deux, chacun trouve son bonheur. Des flexions, des torsions, des étirements. Les deux corps s'unissent dans une symphonie de mouvements et de postures chorégraphiques, bien équilibrés. Nous devenons le miroir de l'autre, parfois son support, parfois son poids, parfois on porte, parfois on est porté, un équilibre se retrouve d'une manière naturelle. 

Le sujet de la séance : flexions arrières ! Divisés en groupes, selon le niveau, nous découvrons avec surprise l'équilibre impressionnante des corps qui commencent a oublier les lois de gravité. La légèreté, la justesse d'appui et de la technique du porté et il parait que cela tient tout seul...

Intensité des postures se fait ressentir, le travail est fait en profondeur. Même si ce n'est pas un yoga complet, le côté fun rend acroyoga une très belle préparation ou complément du hatha yoga. Bref, j'ai beaucoup aimé et je compte y retourner au mois de mars !

février 17, 2015

Comment méditer ?

Comment méditer ?
Tous ceux qui ont essayé de méditer sans une préparation préalable, savent que juste le fait de rester immobile pendant quelque instants et de fermer les paupières, devient un problème insurmontable et une source de frustration et d'agacement : chasser des pensées donne un résultat contraire, les fourmilles envahissent tout le corps, une envie de se gratter, de bouger ne laissent pas place à la concentration. Bref, plus agités que détendus, nous constatons que la méditation n'est pas pour nous... 

Méditer sans une préparation est comme faire du pain sans retravailler la pâte ou faire l'amour sans les préliminaires... C'est plat, énervant et frustrant car le résultat n'est pas au rendez-vous et surtout ça enlève envie de réessayer !

Comme nous l'avons déjà constaté, la méditation constitue 7ième des 8 étapes du yoga complet. Pourquoi donc ne pas essayer des pratiques corporelles telles yoga, tai chi, qi gong, pilates afin de se reconnecter et retrouver les sensations de son corps. "Dans le corps sain l'esprit sain", dans le corps fort et immobile, le mentale se stabilise.

Sinon, on peut pratiquer tout simplement assis sur une chaise tout en gardant le dos droit.

Exercice : Méditation sur le va et vient du souffle. 

Nous stabilisons tout d'abord la posture, non par une crispation, mais par une prise de conscience continue de l'espace que le corps prend, sa forme, son poids, les points d'appui, nous constatons l'existence d'éventuelles tensions, mais sans juger, nous observons tout simplement. La respiration est abdominale et se fait sans effort par le nez. Pour bien imprimer le mouvement dans le corps, nous commençons par une expiration et une forte contraction des muscles abdominaux. L'inspiration vient naturellement par le relâchement du ventre. Nous nous concentrons sur les narines, observons cet air frais qui rentre par les narines et chaud qui en ressort. Concentrons-nous sur la suspension du souffle entre l'inspiration et l'expiration. La conscience du souffle doit être claire et limpide, sans tomber dans la torpeur ou sommeil. Ne modifions pas le rythme de la respiration, n'intervenons pas. Restons observateurs.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Stockimages / www.freedigitalphotos.net
Tôt ou tard, la distraction apparaîtra soit une semi-somnolence va se faire sentir. C'est là où la vigilance et l'attention doivent intervenir. Reprenons tout simplement sans jugement, sans la culpabilité ni effort inutile. Si les pensées apparaissent, laissons-les passer sans qu'elle nous emportent. Observons-les comme un paysage que nous voyons par la fenêtre d'un train. Nous ne nous arrêtons pas à chaque fois que le paysage nous plaît. Laissons passer. Lâchons prise. Si la crispation ou la douleur physique nous empêche la concentration prolongée, arrêtons et détendons nous.

Bonne pratique.



février 08, 2015

Les bienfaits de la méditation?

Les bienfaits de la méditation?

Matthieu Ricard dans son livre "L'art de méditer" (Pocket, 2008, pp. 23-24) énumère plusieurs bienfaits de la pratique de la méditation sur le corps physique, psychique et énergétique. 

A court terme, la pratique régulière de la méditation peut considérablement réduire le stress, ainsi que ses effets néfastes sur la santé, l'anxiété, la tendance à la colère, voir même diminuer la tendance aux états dépressifs. Il suffit 30 min par jour pour renforcer son système immunitaire, diminuer la tension artérielle et accélérer la guérison de psoriasis.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by jesadaphorn /
www.freedigitalphotos.net
A long terme, l'entraînement de l'esprit provoquera une sorte de révolution intérieure jouant sur la "plasticité" du cerveau (possibilité de créer de nouveau flux et de connections nerveuses, activer ou éteindre certaines zones de cerveau) qui entraînera une transformation de notre expérience du monde. Le cerveau "remodelé" analyse et interprète différemment la réalité : le regard juste permet les actions justes. Les initiés à la méditations font face aux contraintes de la vie avec plus de sérénité et de recul. Ils savent tirer des enseignements des événements quotidiens grâce à la perception plus objective de la réalité. 

Il est incontestable que les techniques de méditation améliorent les capacités d'attention. Rester immobile, concentré sur les ressentis, la respiration ou un autre "support", aide à se recentrer et à apprendre à relativiser. 

Chez les bouddhistes l'amour et la compassion est l'un des leitmotivs. Les scientifiques ont observé que la zone du cerveau responsable de la compassion était plus active chez les pratiquants de la méditation.

Elizabeth Blackburn, Prix Nobel en biologie moléculaire de l'Université de Californie, San Francisco, a découvert la télomérase, l'enzyme qui régule la longueur des télomères présents dans les chromosomes. Le raccourcissement des télomères provoque la détérioration, le vieillissement et enfin la mort des cellules. Il s'avère que la méditation peut ralentir ce processus.

Assis en lotus ou tout simplement sur une chaise, chacun de nous peut profiter des bienfaits de la méditation. Gratuite, disponible 24h/24, chez soi ou à emporter.... Il suffit juste de s'arrêter pour écouter le silence...

Voir aussi : C'est quoi la méditation ?

février 06, 2015

C'est quoi la méditation ?

C'est quoi la méditation ?
La "méditation" ou dhyâna en sanskrit constitue septième des huit étapes de yoga complet codifié par Patanjali (le père de yoga) dans les "Yoga Sutras". Asana (posture), pranayama (maîtrise de souffle), pratyâhâra (retrait de sens), dhârana (concentration) constituent des préliminaires à la méditation. Plus qu'une activité, c'est un état de conscience cultivé dans le bouddhiste ou l'hindouisme et qui a retrouvé, sous la forme de différentes techniques, son application dans le monde occidental.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by meepoohfoto / www.freedigitalphotos.net

"Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde" Gandhi 

La méditation est un moyen de transformation intérieure. Selon l'objectif recherché, elle peut devenir une des techniques du développement personnel et de connaissance de soi, ainsi qu'une voie de la recherche spirituelle.

L'introspection par la méditation permet de prendre conscience des flux des pensées, comprendre leurs enchaînement, leur nature et les mécanismes psychologiques et mentaux qui les créent et enfin de se libérer de leur emprise. Il ne s'agit pas de bloquer ou refouler le mouvement constant du mental, juste l'observer et à force de la pratique l'agitation ralentira.

L'homme moderne, envahi par des impressions sensorielles et les informations, stressé, frustré, court au spa, part en vacances, va au cinéma, lit, fait du yoga, écoute de la musique et fait tout pour retrouver le bien-être et rééquilibrer son corps et son esprit. Ces "distractions" sont censées apporter une détente et un lâcher-prise. Le résultat est plutôt médiocre. 

Étymologiquement "distraire" signifie "fractionner", "diviser", en nous distrayant, nous "penchons" vers l'extérieur et l'union du corps et de l'esprit ("yoga" en sanskrit) est rompue. C'est grâce à l'intériorisation et la concentration sur le "ici et maintenant" que le mental peut enfin cesser d'exercer un pouvoir sur nous et redevenir ce qu'il est, un outil. 

Ne laissons pas l'outil nous contrôler ! La méditation, ou l'éducation intérieure, nous aide à comprendre le fonctionnement de notre psyché, l'apprivoiser et, enfin, à la discipliner. La paix intérieure gagnée étape par étape chaque jour nous aidera appréhender des différentes circonstances de la vie quotidienne avec plus de sérénité.

Voir aussi : La méditation réduit le stress ?

février 01, 2015

Ma visite chez un médecin ayurvédique...

Ma visite chez un médecin ayurvédique...

Grâce à une visite chez le médecin ayurvedique (100% authentique, 100% indien et 100% bio), venu directement de Benaglore, Inde, ma prakriti (constitution naturelle morpho-physiologique) n'a plus de secrets pour moi.

Après avoir grimpé au 3ème étage, essoufflée un peu, légèrement affamée (il ne faut pas manger 4 h ni boire 2h avant la visite), le praticien m'a accueilli. Il a procédé à la prise de pouls, une technique utilisée dans la médecine indienne traditionnelle pour déterminer la nature intérieure du patient. Les yeux fermés, avec une profonde respiration, j'entendais mon coeur battre la chamade, peut-être c'est le silence et la concentration qui ont accentué le ressenti... 


Le pouls Vata : rapide, faible, irrégulier, mouvement du serpent 80/100 pulsations/min
Le pouls Pitta : bondissant, chaud, proéminent, modéré, régulier, mouvement de la grenouille 70/80 pulsations/min
Le pouls Kapha : lent, fort, doux, stable, large, mouvement de cygne flottant sur l'eau 60/70 pulsations /min

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille

Vous pouvez aussi vérifier votre dosha dominant en faisant un test sur internet. Voici un qui a confirmé le diagnostic de l'expert Bengalore : test ayurvédique de la constitution morpho-physiologique.

Résultat : Vata-Pita (Vent et Feu). 



Un déséquilibre de type Vata diagnostiqué : d'où ma "légèreté" d'esprit et du corps accompagnées de l'agitation et de tendance au bavardage excessif (dans les yeux-"oreilles" des autres :)

Prescription : (ah oui, y en a une !)

Vu que l'alimentation et le mode de vie s'avèrent les fondations de l'ayurvéda, un régime s'impose. D'après Ayurvéda, cette philosophie millénaire, le système digestif joue un rôle principal dans le fonctionnement de l'organisme autant au niveau physique, psychique et qu'énergétique.


Quand le régime est mauvais, les médicaments sont inutiles.
Quand le régime est correct, les médicaments ne sont pas nécessaires.

Ancien proverbe ayurvédique



A proscrire : sucreries, fromage et beurre, sodas, nourriture froide (adieu les glaces) ou congelée, légumes crus, nourriture épicé, acide, aigre, fast food, pizza, hamburger, gâteaux, friture, trop manger, trop de voyage et trop d'exercice, sieste... manger quand on est en colère, nourriture crue après le coucher du soleil.

Recommandé : 
  • Suivre la diète, PITTA dans mon cas
  • Massage quotidien avec l'huile d'olive :)
  • Méditation deux fois par jour pour calmer l'esprit.
  • Pranayama (Nadi shodana, Uddiyana Bandha Kriya, Agni Kriya, etc.)
  • Asana : shirshasana (posture sur la tête), Yoga Mudra, Matsyendrasana (posture de poisson), 
  • 2 litres d'eau chaude par jour (pour équilibrer dosha Vata)


Une histoire des compléments alimentaires ayurvédiques...

Je reste un peu perplexe par contre concernant les compléments alimentaires... excessivement chers à mon avis. Je ne les ai pas pris sur place, je vais trouver sur le net assurément à prix un peu plus abordable que celui proposé par SriSriAyurveda. Surtout que la phytothérapie ayurvédique paraît prouver ses pouvoirs étonnants.

Mes recherches ont abouti avec de belles découvertes : 

Poudre de Neem bio 100g à 2 € au lieu de 15€ proposé par Art de Vivre (connue pour apaiser Pitta, et grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, la poudre de Neem est considérée "guérir tous les maux", réputée être une alliée en cas d'inflammation de la peau et des muqueuses).

Poudre d'Ashwagandha bio (100g à 3€40 au lieu de 15€) appelée aussi "Ginseng indien" ou « force du cheval », connue pour redonner de l'énergie, tonifier et rajeunir, apaise les peaux irritées. 

Si cela vous intéresse, je vous passe l'adresse du site en message privé.

Il ne me reste que chercher Amruth, le top des anti-oxydants naturels. Le produit ayurvédique le plus consommé en Inde. Il s’agit, d’un cocktail de plus de quarante plantes qui luttent contre les radicaux libres responsables de la « rouille » cellulaire (vieillesse, maladies de dégénérescence). Ce mixe végétal revigore l’immunité.

Enrichie de cette expérience au lieu de planifier le detox Panchakarma (déconseillé par Monsieur Ayurveda), je me prépare pour Vipassana en Espagne...

Ça y est ! Le colis vient d'arriver !!!! 20 € au total pour 600g de produit bio ! "Art de vivre" shame on you  !

cours de yoga marseilleprofesseur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille




Copyright © 2016 La yoga , Blogger