Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

juin 01, 2014

Cerveau en mode yoga

Encore une fois Alcazar de Marseille a su nourrir ma curiosité avide. Je me suis mise en mode de la théorie neuronale de la cognition, joignant l’outil (la science pure et dure) à l’agréable (yoga).  Tout le monde se pose la question « Qui sommes-nous ? Où on va ? »,  les scientifiques nous donnent la réponse…

Selon Claude Touzet, Maître de conférences HDR du Département Neurosciences d’Aix-Marseille Université, nous ne sommes que la cristallisation de nos interactions avec notre environnement. Conséquences de cet état ? Le cerveau ne traite pas l’information, mais seulement la représente. Intelligence, opinion propre et avis, conscience ou même libre-arbitre ne sont que des illusions. Selon la théorie cognitive amour, bonheur, maladie, tristesse, humour s’expliquent tout simplement par l’organisation du système neuronal de notre cerveau.

professeur cours de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by ratch0013
freedigitalphotos.net
La conférence a traité le sujet plutôt « fun », un « neuromarketing » qui « se vend » bien : hypnose, sommeil et placebo, les trois états dans lesquels l’absence de contrôle sur la réalité est frappante. Qu’a-t-il à voir le neuromarketing avec le yoga ? Puisqu’on part du principe, que nous n’avons pas nos propres opinions, en compilant toutes les expériences et les données collectées, une idée se cristallise : Yoga est également un état de manque de contrôle mental. Une homologie entre l’hypnose et la pratique du yoga s’impose d’elle-même.

Les filtres et les barrières sociaux, familiaux, culturels, physiques et psychiques se délient en mode yoga. La répétition des mantras, les visualisations, la concentration sur le rythme de la respiration, le scannage de chaque partie du corps servent à minimiser l’analyse. Dans l’hypnose cette induction s’appelle une « confusion mentale ». Pour le corps, se retrouver dans une posture inversée est un vrai défi… De nouveau réseaux de neurones doivent se créer (re-créer ? ) afin de répondre à cette nouvelle situation.  Au début difficiles, les asanas « postures » au fur et à mesure de la pratique régulière peuvent être prise avec plus grande facilité.

Ecouter la voix de son professeur de yoga qui nous booste, nous suggérant de garder la posture, de tenir encore un peu, d’utiliser notre volonté et surtout d’oublier  la posture, ne serait-il pas une autre façon de nous induire dans un état particulier à travers une méthode « idéo-moteur » utilisée aussi dans l’hypnose. Shirshasana « posture sur la tête » gardée pendant plus de 5 min tient toute seule, navasana « posture de la barque » accompagnée de verrouillages et du pranayama « maîtrise de souffle » adapté ne dépend pas que de la force de nos abdos…

Photo by patpitchaya / freedigitalphotos.net
Troisième méthode d’entrer dans l’état de l’hypnose est la « rupture de pattern », il s’agit de casser le modèle (social, comportemental, etc.). Dans le yoga on décortique et casse les habitudes… Pranayama change nos habitudes physiologiques et les rend plus conscientes. Le cerveau en mode yoga cesse de répondre aux interactions logiques entre les cartes corticales, ces étiquettes que le cerveau attribue à chaque événement, visage, couleur, afin de coder la réalité à différents niveau d’abstraction. Le yoga nous permet de « repousser » les limites psychiques et physiques (qui d’ailleurs ne sont que la création due à l’analyse de notre cerveau) en brisant le contrôle de la cohérence. Se plier en deux en un clin d’œil, rester en équilibre avec les yeux fermés, ne pas cligner des yeux pendant 5 min, tout devient possible en mode yoga…


"Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on y arrive" (N. Mandela)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger