Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

février 05, 2014

Mula bandha, c'est quoi au juste ?

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by Prakairoj / Freedigitalphotos.net
Mettez en place mula bandha, facile à dire, un plus compliqué à faire. C'est quoi au juste ce mula bandha ? Non ce n'est pas la bande de moules, comme quelqu'un a suggéré :) "Banda" en sanskrit signifie verrou, on peut deviner donc qu'il faudra contracter une partie de notre corps. Laquelle ? A vous de jouer !

Quelle partie il faut serrer pour supporter les contretemps, problèmes, passer la période difficile ? Ouiiiiii... les fesses!!!! Et il s'agit plus exactement de la périnée. J'entends déjà les voix de protestation des hommes... Bonne nouvelle est que vous, mes chers messieurs, vous aussi vous avez une périnée !!! 


Pour trouver cet endroit secret, ils existent quelques méthodes comme :

  • exercice "stop-pipi" où vous contrôlez le flux d'urine
  • placer une serviette roulée entre les cuisses, vous contractez les muscles de plancher pelvien pour localiser l'endroit
A quoi ça sert de "serrer les fesses" quand nous faisons du yoga ?

Les postures de yoga exigent parfois un grand effort (voir aussi Le yoga change notre cerveau), par la contraction continue du plancher pelvien nous "bouchons" la sortie de l'énergie apana (force d'excrétion), ce qui nous aide à tenir la posture stable. Nous dépassons et transcendons notre corps physique, qui a des limites, et nous nous connectons à la source de l'énergie intérieure. Les muscles de périnée sont connectés directement au système nerveux centrale et la moelle épinière, en conséquence leur contraction revitalise et renforce le corps. 


Verrouillez votre mula bandha et bonne pratique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger