Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

décembre 11, 2014

Se libérer par la voix

Selon Michel Divita "notre voix révèle ce que nous sommes". Dès l'enfance des blocages émotionnels et affectifs ont endommagé notre corps. Les tentions de la mâchoire, la nuque, les épaules portent l'empreinte de notre éducation et de nos problèmes du quotidien qui ont déplacé l'énergie de la base vers le haut. Une hyperactivité mentale et déconnexion de nos émotions provoquent une vulnérabilité affective, un déracinement et manque de confiance en soi.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Photo de Witthaya Phonsawat / www.freedigitalphotos.net
La voix peut-elle libérer si on chante comme une casserole ? D'après M. Divita chacun qui peut entendre et reconnaître la différence entre deux sons peut chanter. Il s'agit de libérer le corps et l'appareil respiratoire pour placer sa voix et lui laisser s'exprimer par elle-même.

Le travail sur la respiration est au cœur de sa démarche. Se concentrer sur le centre du ventre (hara) en plaçant sa voix permet de s'enraciner davantage et se sentir à l'aise dans de différents circonstances, se reconnecter avec ses vrais sentiments et les exprimer avec plus de facilité. Retrouver son centre signifie aussi se reconnecter avec la source originelle de l'énergie et diminuer l'analyse mentale en laissant le "corps intuitif" s'exprimer. 

Et en pratique ? 

L'accent est mis sur la posture et le travail du diaphragme qui deviennent une clé ouvrant les blocages émotionnels imprimés dans le corps. Contrairement au yoga, la respiration se fait par la bouche. Nous ne cherchons pas ici une maîtrise du souffle, mais plutôt un relâchement musculaire.

Expirer consciemment, vider activement les poumons en remontant le diaphragme et en rentrant le ventre à l’intérieur et inspirer passivement par le relâchement du ventre, laissant rentrer librement l'air dans les poumons.

Michel Divita comme un chef d'orchestre accorde les composants de l'Être : corps, souffle et son. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger