Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

décembre 30, 2014

Pourquoi faire du yoga ?

Pourquoi faire du yoga ?
Dès le début ma pratique du yoga avait un but très concret : partir du corps, agir sur l’esprit pour libérer le corps de la somatisation, du stress, tonifier les muscles… Une fois le potentiel des techniques yogiques découvert, j’avais une énorme envie de me donner à fond, d’en profiter afin de libérer les blocages, de me débarrasser du poids du passé et, enfin, de faire disparaître les effets du stress qui se sont imprimés sur ma peau. 

Action et réaction ! Aussi simple que ça ! 

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by suphakit73 / www.freedigitalphotos.net

Et un jour tout cela perd de l’importance… L’intention se transforme en attention. Observer sans aucun jugement ni intention particulière. Être là tout simplement hors du temps et de l'espace. Devenir un témoin impartial des jeux de maya et de l'impermanence des choses

Prendre un asana oblige de s'arrêter, de ressentir et d'observer. La maîtrise de soi que nous pratiquons en yoga se transmet à grande échelle à la vie quotidienne. Nous repoussons non limites, coupons l’identification avec l’objet de perception, prenons conscience de l’impermanence de choses et de l’importance du lâcher prise et de l’acceptation. 


« Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, 
mais dans la façon de la gravir »

Confucius

décembre 23, 2014

L'Ego dans tous ses états

L'Ego dans tous ses états
professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Picture by iosphere
 www.freedigitalphotos.net
Prendre la posture de yoga en l’apprivoisant peu à peu « rendort » le mental. Aller chaque fois un peu plus loin, expérimenter et ressentir, rajouter du connu à l’inconnu dissout les blocages et les tensions.

Et un jour ça arrive... Le fameux passage. Rien ne le faisait pressentir. Les rires ou les sanglots libèrent les tentions émotionnelles, l’asana tient tout seul, et le petit apprenti yogi tombe dans une vacuité où le temps s’arrête et la respiration suspend son rythme. 

Que se passe-t-il ? La posture se vide de toutes ses tensions et nous passons au-delà de nos limites physiques. Les informations sensorielles et les impressions de l’intérieur dépassent à un moment donné le supportable. La panique nous envahit. D’un côté une envie égotique de tenir la posture, d’autre côté le corps et le même mental qui crie à l’intérieur cherchant la sortie. Poussé à l’extrême l’ego capitule ? Peut-être mieux vaut retirer les sens, arrêter d’analyser et de penser que devenir fou ? Profitant de ce lapsus, le dialogue intérieur s’arrête et le corps se libère. 

La force de l’ego joue-t-elle un rôle dans le processus ? Retenir le souffle plus longtemps que les autres, réussir des postures, avoir de différents ressentis… La « réussite » provoque une telle enflure de l'ego que celui-ci devient souvent un barrage insurmontable. Avoir un ego musclé créera des tensions et des agrégats psychologiques ; ego faiblard, faute de force mentale, forcera à quitter la posture au premier tiraillement. C’est toujours une question d’équilibre !

Restons témoins de notre pratique, observateurs détachés qui ne s’identifient pas avec la posture, sans verbaliser, sans porter le jugement ni positif ni négatif, sans en parler davantage… Juste l'être.

décembre 11, 2014

Se libérer par la voix

Se libérer par la voix
Selon Michel Divita "notre voix révèle ce que nous sommes". Dès l'enfance des blocages émotionnels et affectifs ont endommagé notre corps. Les tentions de la mâchoire, la nuque, les épaules portent l'empreinte de notre éducation et de nos problèmes du quotidien qui ont déplacé l'énergie de la base vers le haut. Une hyperactivité mentale et déconnexion de nos émotions provoquent une vulnérabilité affective, un déracinement et manque de confiance en soi.

professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille
Photo de Witthaya Phonsawat / www.freedigitalphotos.net
La voix peut-elle libérer si on chante comme une casserole ? D'après M. Divita chacun qui peut entendre et reconnaître la différence entre deux sons peut chanter. Il s'agit de libérer le corps et l'appareil respiratoire pour placer sa voix et lui laisser s'exprimer par elle-même.

Le travail sur la respiration est au cœur de sa démarche. Se concentrer sur le centre du ventre (hara) en plaçant sa voix permet de s'enraciner davantage et se sentir à l'aise dans de différents circonstances, se reconnecter avec ses vrais sentiments et les exprimer avec plus de facilité. Retrouver son centre signifie aussi se reconnecter avec la source originelle de l'énergie et diminuer l'analyse mentale en laissant le "corps intuitif" s'exprimer. 

Et en pratique ? 

L'accent est mis sur la posture et le travail du diaphragme qui deviennent une clé ouvrant les blocages émotionnels imprimés dans le corps. Contrairement au yoga, la respiration se fait par la bouche. Nous ne cherchons pas ici une maîtrise du souffle, mais plutôt un relâchement musculaire.

Expirer consciemment, vider activement les poumons en remontant le diaphragme et en rentrant le ventre à l’intérieur et inspirer passivement par le relâchement du ventre, laissant rentrer librement l'air dans les poumons.

Michel Divita comme un chef d'orchestre accorde les composants de l'Être : corps, souffle et son. 
Copyright © 2016 La yoga , Blogger