Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

mai 07, 2017

Poursuivre le lapin ou attraper le lapin, telle est la question


Et si la poursuite du bonheur était une erreur ? Et si la chasse au lapin nous menait sur le faux chemin et nous risquions de nous perdre dans la forêt de nos "envies" ? Que faire pour être heureux ? Que faire pour attraper le lapin qui nous pose tout le temps le lapin. Si j'ai un tel ou autre travail enfin je serai heureuse. Si je travaille, je pourrais prendre le crédit et je pourrais acheter une grande maison pour que ma famille plus proche et mes amis puissent me rendre visite plus souvent. Jusqu'à ce temps-là, je ne les appelle qu'une fois par mois, car le travaille me prend toute énergie et me plombe la vie. 

Et si le bonheur n'était pas le but, mais justement le chemin ? Plus nous nous écartons du chemin, plus de souffrance apparaît dans notre vie. Moins de joie dans la vie quotidienne, plus le but de bonheur futur s'éloigne. Les publicités nous invitent à la quête du bonheur : une voiture plus rapide, les enfants sages grâce à "la vache kiri", l'homme comme un prince charmant qui prépare le pizza chaud tout juste sorti du micro-ondes. Le fast food de bonheur qui nous remplit pour un petit moment et qui nous rend dépendants, inassouvis, toujours en manque. 

Et si le bonheur était là... regardons bien autour de nous ! Vous le voyez ? Il est là ! Il sourit timidement, sa voix est trop subtile pour être entendu dans le brouhaha des images publicitaires, conseils de coaches "que faire et ne pas faire", recettes magiques pour devenir plus... quelque chose. Je viens de couper les cheveux, très court, comme jamais. Une copine me dit "Ça te vas mieux, ça te ressemble plus". Pourtant c'est toujours moi, un peu plus moi paraît-il avec les cheveux courts, mais toujours moi. J'ai compris que parfois moins, signifie plus. 

Et si notre vie nous ressemblait plus ? Enfin, c'est toujours nous, mais un peu plus nous. "Couper", enlever le superflu, arrêter de vouloir "être heureux" et "l'être tout simplement", arrêter de vouloir changer, de perfectionner, de mettre des points à atteindre qui rassemblés dans le futur donneraient un tableau.  L'impressionnisme est "passé" ! Devenons fauvistes, surréalistes, dadaïstes, expressionnistes... tous simplement des artistes de notre vie. Commençons à apprécier le processus artistique, son résultat nous surprendra.

Tristan Tzara

Pour faire un poème dadaïste
Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l’article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.
Copiez les consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Copyright © 2016 La yoga , Blogger