Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

juillet 23, 2015

Schtroumpf costaud jeûne

Schtroumpf costaud jeûne
Lundi dernier mon copain est arrivé avec une forte motivation de faire 3 jours de jeûne.

Objectif : s'occuper enfin un peu de soi, perdre quelques kilos qui se sont accrochés et ne veulent pas lâcher le ventre, troubles digestifs à repetition. Encouragé par mon expérience ("Si toi tu peux, moi encore mieux") il s'est lancé dans l'aventure. Pour faciliter la tâche, de ma part, je ne fais pas de cours, je décongèle le frigo et fais de grands ménages. 

Les règles de jeu 


Tu ne mangeras pas durant 3 jours et 3 nuits (72h au total) mais tu boiras à volonté ! Facile ! 

1 jour : cool ! Il a rigolé que même avec cette chaleur de plomb il n'a même pas trop soif et qu'il boit davantage en mangeant. Drôle d'espèce. Je conseillais quand même de bien drainer les toxines, sinon les maux de tête garantis.

2 jour : beaucoup moins cool ! Une légère faiblesse musculaire se fait sentir, heureusement c'est les vacances :) Ce qui est le plus dur c'est cet agacement inexplicable. Il a envie de mordre (littéralement) ! Aucun trouble physique particulier, mais le mental à la ramasse ! 

3 jours :  Je me réveille au petit matin, je trouve un morceau de peau de melon dans la poubelle... mhm... a-t-il craqué ? A-t-il arrêté ? Comme une petite souris qui s'approche à un lion, j'essaie d'en savoir plus... Un seul regarde explique tout, je ne demande plus rien... La tempête est dans l'air ! 

Comme c'est le dernier jour nous décidons de faire des cours ensemble. Une fois le jeûne fini, peu importe ce qu'on mange, ces premiers bouchées sont toujours divins !

Pendant : 
  1. Les litres d'eau et d'infusions atténuent les effets nocifs des toxines qui commencent à circuler 
  2. Le mental dépendant de mouvements des mâchoires devient fou. "Tu as l'air d'être mort", "Tu n'as pas de joie de vivre"... 
  3. D'éventuels troubles de sommeil peuvent apparaître et disparaîtront le même jour où enfin la mâchoire reprend le travail :) 
Le corps sain peut supporter environ 1 mois sans manger. Les 3 premiers jours constituent un vrai choc pour notre organisme et créent le stress. Le corps physique est en constant contact avec le mental pour savoir POURQUOI il ne reçoit pas ce qui lui est dû et surtout QUAND cela va s'arrêter. Même si les 3 jours ont été prédéfinis, il ne comprend pas les chiffres, donc le stress est bien présent. 

Normalement, après environ 4-5 jours, le corps, en réponse à ce stress, s'adapte en économisant au maximum les dépenses énergétiques (physiques, psychiques). Avant il cherche des solutions agissant sur le mental !

Après :
  1. L'estomac paraît d'être légèrement rétréci : la quantité de la bouffe ingurgité auparavant est divisée par deux !
  2. Le goût s'aiguise et s'affine ! Plus besoin d'autant de sel ni d'autres épices, le goût des aliments devient plus prononcé !

Bienfaits du jeûne


Le jeûne est une bonne solution si on veut remettre à zéro et redéfinir notre attitude envers l'alimentation. Manger à sa faim, savoir à quel moment nous sommes ressaisis, retrouver les sensations justes et des goûts des plats, finalement, comme un effet plutôt secondaire, perdre quelques kilos sans s'en rendre compte, voici les conséquences de 3 jours de "torture".

Qui plus est, nous nous sentons "propres" à l'intérieur... (même si ce n'est pas une cure détox) et nous avons envie des aliments de qualité et pleins de goût.



*Consultez votre médecins, si vous avez envie de se lancer dans l'aventure de jeûner.


Picture "Clean Eating" by Thanakon / www.freedigitalphotos.net

juillet 13, 2015

Stage de yoga : manuel de survie

Stage de yoga : manuel de survie
Me voilà de retour après une semaine de stage de yoga intensif. Sereine, reboostée en énergie positive, libérée de tentions physiques et émotionnelles... 7h de yoga par jour, 49h durant la session... entre temps les balades sur des sentiers de vignes, les chants hypnotiques de cigales, les trompettes dans la piscine, les auto-massages, la cuisine végétarienne 100% bio, le partage, le lâcher-prise...

Voici quelques observations après cette première expérience :

1. Voyageons léger ! J'ai pris juste un petit sac-à-dos, des maillots de bain, des leggins et des tops pour la pratique, la serviette de bain, des shorts, 1 pantalon, 2 robes et un blouson... Finalement je n'ai même pas eu le temps de mettre tout cela. Le temps passe si vite, pas de chichi ni de frime durant les stage de yoga !

2. Mangeons léger ! Maître de grignotage, l'idée de 2 repas par jour espacés de 10h m'ont fait un peu peur... et finalement même pas mal ! Un brunch copieux à 10h et un dîner royal à 20h suffisent parfaitement aux yogis ! Les asanas accompagnés de pranayama chargent le corps en énergie et en fin de compte nous n'avons même pas trop faim. Peut-on maigrir alors ? L'expérience ne le confirme pas... La balance n'a pas bougé d'un seul gramme :)

3. Soyons léger ! Déconseillé aux âmes sensibles. Les hurlements, les cris, les éclats de rire, les pleurs peuvent être assez déconcertants. Les blocages et les tensions trouvent ainsi la sortie et le corps peut enfin s'en libérer. N'est-ce pas magnifique ? Essayer de le comprendre ou d'analyser sert strictement à rien, surtout que, d'habitude, aucune image ni émotion particulière n'accompagnent ces événements. Laissons-faire, lâchons prise et surtout laissons-faire les autres... 


Copyright © 2016 La yoga , Blogger