Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

mai 31, 2015

Sur le lâcher prise

Sur le lâcher prise
De nature assez bavarde et mouvementée, comme le vent, je me prépare mentalement aux 10 jours de méditation vipassana. Mes amis se demandent comment je vais gérer mon énergie débordante... 

Pourquoi sommes-nous tellement obsédés par l'activité ? 

Osho dans son livre "Créativité" fait une jolie distinction entre l'action et l'activité. Question du lexique ? Pas seulement, p.ex. avoir faim et manger c'est une action, grignoter, fumer ou mâcher un chewingum quand on n'a pas faim est une activité... Comment peut-on se détendre quand une force nous pousse toujours à rester actif ? 

Certains vont jusqu'à dire que "Une tête vide et l'atelier du diable", "Bouge, la vie est trop courte"... L'activité devient notre échappatoire, une excuse. Il est tellement difficile de ne rien faire. 

Une volonté d'arrêter les activités et de calmer l'esprit à travers le yoga, la relaxation, la méditation ou autre technique corporelle peut aussi devenir une obsession. Si on se fixe un objectif dans le yoga, on veut arriver quelque part ou à quelque chose, nous sommes en activité. 

L'éloge de la passivité : quand "être creux" devient un compliment


En nous asseyant sur le tapis de yoga, soyons passifs, réceptifs, ouverts. Tout peut arriver si on n'attend rien. Peu importe la posture, restons présents et passifs. Avec une telle attitude pas de question d'échec ni d'impatience. Tilopa le résume "Comme un bambou creux, reposez dans votre corps. Sans donner ni prendre, mettez votre esprit au repos" et tout le reste suit.




"Beach Chairs and White Umbrella" by Sura Nualpradid / www.freedigitalphotos.net
"Stack of Bamboo Cuts" by ponsulak / www.freedigitalphotos.net

mai 03, 2015

La cuisine des 5 éléments

La cuisine des 5 éléments

Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine, ta nourriture.

(Hippocrate)
La médecine chinoise considère l'homme comme une partie intégrale de la nature. Elle distingue 5 éléments de l'univers (bois, feu, terre, métal, eau) dont l'équilibre assure la santé et la longévité. Les cycles de la nature à grande échelle ont lieu à l'intérieur de nos organismes : nous sommes soumis aux mêmes lois. Selon la tradition, manque d'un seul élément, affectera l'harmonie de l'ensemble du système

Chaque aliment représente un élément qui agit différemment sur notre organisme p.ex. les aliments acidifiants (bois) apportent la fraîcheur, tonifient le foie et activent le métabolisme. Cependant, consommés en excès, les produits laitiers, certains fruits p.ex. les fraises, les framboises, l'ananas, ou la viande acidifient le corps et déséquilibrent le fonctionnement de l'estomac et du foie, provoquant des troubles de digestion, d'élimination des toxines et de circulation.  

Vu que la prédominance d'un des éléments provoquera inévitablement un déséquilibre, la cuisine chinoise des 5 éléments tend à équilibrer les plats en y intégrant tous les 5 saveurs. Il n'est pas question du goût des aliments, mais justement de leur action sur notre corps.



Les éléments originels de la nature sont : 
  • Bois (ou la saveur acide) ramène de l'énergie vers l'intérieur du corps, il est responsable de la circulation et de l'énergie vitale. En excès il cause des troubles digestifs et l'intoxification de l'organisme, Les framboises, les tomates, le fromage frais, le yaourt, etc. appartiennent à ce groupe
  • Feu (ou la saveur amère) agit sur la digestion et le métabolisme.  En excès, il affecte le coeur et provoque la fatigue et l'insomnie (l'eau chaude, le thé vert, le café, la salade, le basilic, etc.)
  • Terre (ou la saveur douce, mais pas sucré !) est un élément qui donne le plus de vitalité. La terre agit sur le pancréas et l'estomac. En excès elle impacte la rate et les reins. (la carotte, le chou-fleur, la banane, la poire, les oeufs, le beurre)
  • Métal (la saveur piquante) est responsable des poumons et du côlon. En excès il affaiblit le foie. (l'ail, le curry, l'avoine, le riz, le thé à la menthe, la gingembre)
  • Eau (la saveur salée) en bonne quantité elle assure un équilibre général de l'organisme, en excès elle agit sur le poids, le métabolisme et affaiblit les reins. (les lentilles, l'eau froide, le poisson, les crevettes, le haricot, le pois cassé)

La maladie du corps commence dans notre assiette.



EN PRATIQUE
RÈGLE 1
En préparant les plats, il faut suivre un ordre des produits ajoutés selon l'ordre des éléments (la terre - doux, métal - piquant, l'eau - salé, bois - acide, feu - amer)

RÈGLE 2
On peut commencer par n'importe quelle saveur, mais suivre l'ordre et terminer sur l'élément qu'on souhaite donner à notre plat.

RÈGLE 3
Attendre 1-2 min avant d'ajouter un autre ingrédient pour que l'élément puisse développer ses qualités.

RÈGLE 4
Manger 3 repas chauds par jour

RÈGLE 5
Utiliser des ingrédients et des aliments de saison, locales, le plus naturels et simple possibles.


Les tableaux des aliments vous permettront de savoir quel aliment représente quel élément. Dès leur achat vous pouvez les trier pour faciliter la tâche pendant la préparation de vos plats.

La cuisine des 5 éléments est une vraie exploration sensorielle et un acte de création qui redonne le goût plus riche et la texture à vos plats, parfois trop plats, qui désormais pétillent sur vos papilles.




“Pink Plumeria Flower” by olovedog at www.freedigitalphotos.net

Copyright © 2016 La yoga , Blogger