Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

décembre 15, 2016

La magie du rangement selon Marie Kondo 2 - RANGER

La magie du rangement selon Marie Kondo 2 - RANGER
Après avoir jeté un tas des vêtements, des livres, des crèmes, des assiettes, des papiers, il est venu le temps de réaménager tout. Voici les résultats :



Mon armoire a pris une forme d'une valise où je vois parfaitement tout son contenu. Si je prends une chose, je ne crée pas de chaos. Bien pliés, je n'ai gardé que les affaires qui réellement me font plaisir.

Ma bibliothèque es devenue une oeuvre d'art. Les livres peuvent devenir de vraies pièces de décoration.

Enfin fini les fouillis dans la salle de bains. Tout à sa place. Les produits pour les cheveux ont fait une réunion. Il regardent de loin le gang des flacons de parfums. Les crèmes et les masques se sont cachées pour éviter la bagarre.

Comment je me sens ? 

Je n'y croyais pas, mais le résultat a dépassé mes attentes ! Moi, la personne la plus chaotique et bordélique du monde, qui ne connaît pas "les places" des choses ai enfin maîtrisé les objets qui m'entourent. Depuis le début de l'aventure beaucoup de choses est passé. Mon "intérieur" a enfin la place pour l'arrivée du nouveau. L'auteur du livre, Marie Kondo et sa méthode KONMARI assure le changement non seulement de votre appartement, mais aussi celui de vous-mêmes. Un effet choc assuré... En pleine remise en question depuis, j'ai enfin le courage de reprendre à zéro. La faute à qui ? A Marie !

décembre 07, 2016

La magie du rangement 1 - TRIER

La magie du rangement 1 - TRIER
Dimanche, 4 décembre. Gare Saint-Charles à Marseille. Je suis en avance. J'attends une copine pour une petite balade à Aix. Les lumières chaudes de FNAC m'appellent. J'entre, je me promène entre les étagères. Noël approche, les décorations invitent à la consommations sous le prétexte des cadeaux qui rendront nos proches joyeux et pleins d'espoir.

Je m'arrête dans un rayon "psychologie". Deux gros bouquins de yoga avec des postures et photos magnifiques attirent mon attention. Puis mon regard repose sur un petit livre de poche intitulé "La magie du rangement" de Marie Kondo. Les lettres dorées invitent à une aventure : "Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur ?"

Selon Marie Kondo le désordre extérieur détourne l'attention d'une anxiété intérieure. Prendre conscience de cette peur inconsciente nous libérera de son emprise. Cependant afin de commencer la vie dont nous rêvons vraiment il faut d'abord retrouver une motivation intérieure qui nous permettra à mener à bien notre envie de vivre dans un espace propre, rangé, où nous nous sentons détendus et à l'aise.
Je tente l'expérience !

LE PLAN D'ACTION

*1. Pourquoi je veux ranger ? Qu'est-ce que cela m'apportera ?
Je me sens submergée d'objets. Nous venons d'emménager dans un nouvel appartement. Nous nous sommes débarrassés de la moitié des affaires lors du transport, pourtant il paraît qu'en 4 mois à peine nous subissons l'effet "yo-yo". Faute de "temps" (lire "motivation" et "envie") je fais la guérilla, j'attaque de différentes angles, manières... en veine. Le chaos extérieur n'est qu'un reflet du chaos l'intérieur. J'en ai marre d'être victime de mon intérieur. Je passe en mode "minimalisme". Pourquoi ? La vacuité de l'espace de vie ouvre les champs du possible. Je veux vider la tête, avoir de l'esprit clair et me reconnecter à mes besoins.

*2. Imaginer le style de vie que je veux vivre dans mon espace, avec tous les détails, peut-être utiliser les images des magazines. Le style féminin? Peut-être le minimalisme japonais ? Le style des maisons du monde où on voyage en s'asseyant sur le canapé ? 

Je rêve d'un style léger et aéré des maisons japonaises où la poussière n'a pas de place. Je rêve d'un espace où moins signifie plus, où les objets son multifonctionnels, pas de superflue, pas de bla bla.

*3. Pourquoi un tel style? Pourquoi ainsi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Toutes ces questions pour arriver à retrouver une motivation intérieur qui est la JOIE ! La GIOIA !

Pour ranger plus facilement non seulement mon "intérieur-maison" mais aussi mon "intérieur-esprit".

*3. L'art de jeter selon les 3 principes :


  • "regrouper le même type d'objet dans le même endroit au sol pour voir la quantité réelle"
  • "un tel ou tel objet, me rend-il heureuse ?" qui nous permet de garder seulement les objets qui vraiment nous correspondent et embellissent notre quotidien.
  • "jeter en une seule fois et en court laps de temps". Le mieux est de commencer ce tri par les objet dont la valeur sentimentale ou leur rareté est peu importante : vêtements, livres, papiers, objets divers. Quant aux souvenirs, photos, lettres d'amour de notre premier vrai copain, etc. attendre à la fin pour ne pas perdre de motivation à force de trop hésiter.


Copyright © 2016 La yoga , Blogger