Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

juin 29, 2015

Gestion du stress et le yoga

Gestion du stress et le yoga
Qui n'est pas stressé aujourd'hui ? Tant mieux, car le stress est une réaction d'alarme qui incite le corps à une adaptation à de nouvelles conditions. Il est non seulement nécessaire mais aussi salutaire pour la survie (individuelle et de l'espèce). 

Le stress joue un rôle adaptatif et s'avère indispensable dans des situations extrêmes : l'adrénaline permet dans quelques instants multiplier la force des muscles, redonner la force insoupçonnable qui rend possible une réponse adéquate : combat ou fuite. 

Toutes les situations sont une question de vie ou de mort ? NON ! Pourquoi alors le stress se déclenche ? 

Le stress dû à une situation qui ne constitue pas une menace immédiate pour la vie, mais qui est "INTERPRETE" comme telle, dépend alors de nos perception et l'interprétation de la réalité. On dit souvent : "Mon chef va me tuer", "Ma mère va me casser en deux", "Je l'aime à mourir"..., et d'un seul coup un simple retard, une égratignure sur la bagnole de tes parents ou une erreur de casting amoureux deviennent une source de stress insurmontable comme si notre vie (survie) en dépendait.

Comment soigner cette erreur de perception ? Pratiquons le yoga !


Le yoga, une discipline millénaire pour soigner les maux du monde d'aujourd'hui. Les yogis ancestraux sans avoir connu les neurosciences se sont rendu compte qu'en saturant leur cerveau d'informations sensorielles, ils arrivent à mieux gérer ses émotions, maîtriser les sensations de douleur, rendre le corps parfaitement souple et fluide. 

Le cerveau humain est composé de 4 parties interconnectées et superposées, la saturation des 3 premières parties (cerveau reptilien, paléo-limbique et néo-limbique) qui fonctionnent en mode automatique (action-réaction), met en marche le cerveau supérieur, le cortex préfrontal, et le jeu peut réellement commencer. Le cortex traite les informations nouvelles, inconnues. C'est un mental adaptatif qui se caractérise par une souplesse, une sérénité, créativité et originalité face à de nouveaux problèmes à résoudre. 

Comment passer en mode cortex préfrontal ? 


1. Chuchotez-vous ! (réveillez vos sens et devenez des êtres multisensoriels) : massages, auto-massages

2. Etirez-vous ! Les postures de yoga (asanas) sont comme des détecteurs infrarouge des tentions et de blocages. Un muscle une fois tendu doit passer à sa deuxième phase, la détente, et le tour est joué !

3. Respirez ! Le pranayama ou les techniques de respirations agissant directement sur les échanges gazeuses dans le sang et dans tous le corps agissent sur tout le système incluant le système endocrinien, sanguin, etc. Les pauses à plein ou à vide aident à appréhender les états d'anxiété. La respirations est connectée à nos émotions, une fois maîtrisée elle devient un interrupteur qui coupe des émotions négatives.

4. Concentrez-vous ! Des techniques yoguiques aident à focaliser l'attention et chasser des idées noires. Essayez trataka (concentration sur la flemme d'une bougie) ou observez tout simplement votre souffle.


Envie de tester l'atelier "HAPPY HOURS : GESTION DU STRESS" ? N'hésitez pas à me contacter. 





Picture by kongsky at www.freedigitalphotos.net


Copyright © 2016 La yoga , Blogger