Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

janvier 18, 2015

Vata, pitta ou kapha ? Parlons de l'Ayurveda !

Vata, pitta ou kapha ? Parlons de l'Ayurveda !
Dhanvantari, la divinité
associée à l'ayurveda
Nous connaissons presque tous ces massages de bien-être ayurvediques à l'huile médicinale, mais l'ayurveda ("science ou connaissance de la vie") , la médicine traditionnele indienne est une discipline beaucoup plus vaste et complète. 

Grâce à l'atelier de découverte organisé par l'association Art de vivre à Marseille, j'ai eu l'occasion de faire une première approche de cette médicine  holistique qui traite l'homme dans sa globalité : avec ses composants physiques, psychiques, émotionnels et énergétiques. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi. 

L'ayurveda devient une prolongation naturelle de ma pratique du yoga. Ses bienfaits correspondent à ceux de sadhana régulier : le maintien de la santé, le soulagement ou la guérison des maladies dues aux déséquilibres et finalement, comme le but ultime, la réalisation de soi.

Selon l'ayurveda l'être humain est composé de 5 éléments principaux (mahabhutas) : l'espace ou l'ether (akasha), l'air (vayu), le feu (agni), l'eau (jala) et la terre (prithvi). Ils représentent respectivement les notions d'espace, de mouvement, de chaleur, de flux et de solidité. 

La prédominance d'un ou plusieurs éléments influence notre constitution physique, psychique et mentale. Ces types, nommées aussi humeurs (doshas) déterminent les forces et les faiblesses de l'individu. On en distingue 3 :

Vāta : l'énergie cinétique
Pitta : l'énergie de transformation
Kapha : l'énergie de cohésion.



En se basant sur ces caractéristique, le médecin ayurvedique prescrit au patient un style de vie (alimentation, exercices, infusions, massages, jeûnes, etc.) qui correspond avec sa vraie nature (prakriti).

Ma visite chez un vrai médecin ayurvedique est prévue pour le vendredi 30 janvier au centre Art de Vivre à Marseille... 

D'ailleurs, je cherche des intéressés pour partir en Inde, Népal, Sri Lanka (???) au mois de juillet ou août, pour faire une cure détox panchakarma, purification et réjuvénation en cinq étapes utilisée dans l'Ayurveda. Connaissez-vous de vrais centres de panchakarma ? Pas de spas bien-être bougis-musique-tirelire à sous destinés aux occidentaux ? Vous pouvez me contacter via formulaire de contact !
Copyright © 2016 La yoga , Blogger