Bienvenu sur le chemin de l'individuation. Le retours vers Soi se fait à travers le corps, (le yoga, la sophrologie), l'intégration des émotions refoulées (l'enfant intérieur) et la mise à jour des programmes mécaniques du mental (Human Design).

L'union de ces trois aspects transforme la vie en danse spontanée, organique, une action et non plus une activité. Nous ne sommes pas ici pour être parfaits, mais pour être nous-mêmes.

Que l'aventure commence...

octobre 07, 2014

"Le souffle des dieux" : les origines du yoga moderne

"Le souffle des dieux" : les origines du yoga moderne
SYNOPSIS
professeur de hatha yoga vinyasa prénatal marseille


Le yoga, une vraie industrie qui attire quotidiennement des dizaines de millions de personnes à travers le monde, selon la tradition indienne descend directement du dieu Shiva. Pourtant, il en existe une forme dont les origines ne remontent qu'au début du vingtième siècle sous l'inspiration de T. Krishnamacharya (1890-1989). 

Le yoga moderne, dynamique, se basant sur une séquence fluide d'asanas combinée avec le souffle. A travers des images d'archives, des vidéos, de très rares et magnifiques reconstitutions ainsi que les témoignages directes nous découvrons la vie et les enseignements de Krishnamacharya, le père du yoga moderne. 

Jan Schmidt-Garredes, réalisateur, parti en quête des origines du courant de yoga le plus pratiqué au monde, découvre une réalité qu'il ne s'attendait pas. Son voyage le mène des célèbres étudiants et parents de Krishnamacharya à la source du yoga moderne, le palais du Maharaja de Mysore. Il y découvre les différents styles et méthodes d'enseignement des maîtres yogis.

Il n'y a pas beaucoup de souffle des dieux dans "Le souffle des dieux"...

De magnifiques images, de belles vidéos, pourtant une certaine insatisfaction assez palpable à la sortie du cinéma... Le titre "Le souffle des dieux" fait penser au pranayama "maîtrise de souffle", néanmoins on n'y trouve pas. Des postures contorsionnistes apprises à coups de bâton issues directement du Cirque du Soleil, les vidéos de "spectacles" de yoga présentés au palais du Maharaja, les applaudissements, la recherche de la posture parfaite, les blessures, la célébrité. 

C'est cette approche qui a initié l'enseignement dispensé par B.K.S. Iyengar ou Pattabhi Jois (Ashtanga Vinyasa Yoga). Cet enseignement, exigeant et dur, a marqué le style de chaque étudiant. Iyengar blessé lors de l'exécution d'un grand écart forcé, a développé un enseignement respectant les alignements et l'anatomie corporelle. Quant à Pattabhi Jois, son Ashtanga yoga a toujours été fortement ancrée dans le courant traditionnel qui est loin de limiter le yoga à la gymnastique. 

"Le souffle des dieux" c'est une quête, beaucoup de questions, de doutes, quelques réponses pas exhaustives. On se rend compte qu'autant de professeurs, autant de styles de yoga. Pour chacun c'est une histoire personnelle.



Copyright © 2016 La yoga , Blogger